Main Menu

1867 – Rébellion et Confédération

Planifiez votre visite

Jusqu’au 3 janvier 2016

Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

Le 1er juillet 1867, on proclame la Confédération. C’est la naissance du Canada moderne, le point culminant d’un cheminement de près de trente ans. Cette exposition propose de découvrir le parcours vécu par cette société en pleine mutation et par ces gens qui se sont battus, ont négocié ou ont fait des compromis afin de mieux vivre ensemble. L’exposition, qui retrace les moments déterminants qui ont mené à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, permet aux visiteurs de comprendre un héritage qui est encore perceptible aujourd’hui dans notre identité, nos valeurs et nos institutions.

Dans le cadre de l’exposition, les éminents historiens Éric Bédard, Charlotte Gray et Christopher Moore expriment leurs points de vue sur certains moments clés qui ont jalonné la route vers la Confédération.

Ici, ils répondent à des questions importantes sur la naissance du Canada.

Selon vous, dans quelle mesure l’année 1837 pourrait-elle être perçue comme le point de départ d’un processus menant à la Confédération?

Lequel des Pères fondateurs a été le plus important?

Quel a été le moment le plus décisif dans la création de la Confédération?

Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle contribué à la création du Canada d’aujourd’hui?

 

Paru dans L’Histoire en direct de novembre/décembre 2014

Trente ans de gestation pour la naissance d’un pays
À la proclamation de la Confédération le 1er juillet 1867, une époque a pris fin et une ère nouvelle s’est ouverte. En effet, la naissance du Dominion du Canada couronnait trois décennies tumultueuses faites d’épisodes violents, de négociations et de compromis qui ont permis aux diverses populations et régions du Canada de s’unir. Plus

1867-activity-f

Avis aux enseignants :
Pour aider vos élèves à profiter pleinement de cette exposition, procurez-vous la fiche d’activités.

1867-publication-f
PROCUREZ-VOUS LE CATALOGUE-SOUVENIR DÈS MAINTENANT
Complétez votre visite en vous procurant le catalogue-souvenir 1867 – Rébellion et Confédération, offert en ligne et à la Boutique du Musée.

Commanditaire présentateur national

ACPP_Colour-FR.png

Partenaire média

Ottawa Citizen