À propos du Musée

Faites affaire avec nous

La section des contrats de la SMCC est responsable de la gestion du processus d’approvisionnement de la Société. En plus d’émettre des bons de commande, de conclure des ententes permanentes, de superviser le processus d’appel d’offres, de négocier et d’adjuger des contrats ou des accords, la Section a le mandat de veiller à ce que les approvisionnements sont conforme aux politiques et aux procédures d’approvisionnement gouvernementales et institutionnelles pertinentes.

Si vous fournissez des biens et services et voulez faire affaire avec la Société du Musée Canadien des Civilisations, les sections suivantes renferment des renseignements relatifs aux procédures, aux pratiques et aux politiques d’achat.

Pratiques d’achat

La Société du Musée Canadien des Civilisations (SMCC) a pour politique d’octroyer des contrats de biens et de services de manière à obtenir, dans l’ensemble, le meilleur rapport qualité-prix. Elle fait affaire avec les fournisseurs qui remplissent les objectifs de la SMCC, c’est-à-dire l’acquisition de produits et de services au moment opportun, le respect des spécifications et des prix concurrentiels.

Par principe, la SMCC négocie les contrats d’approvisionnement en tenant compte des lois, des règlements, des accords et des conventions pertinents, de ses propres politiques, et elle utilise un processus d’appel d’offres concurrentiel. La SMCC fait valoir ses standards élevés envers la communauté externes des fournisseurs en fait de professionnalisme, de bonnes pratiques commerciales, et en respectant les codes des valeurs.

À titre de société d’État, la Société du Musée Canadien des Civilisations doit négocier ses contrats d’approvisionnement en tenant compte des exigences de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l’Accord sur le commerce intérieur (ACI). Les achats qui y sont assujettis sont publiés via le MERX. Les documents d’appel d’offres relatifs à des achats de produits et de services assujettis à l’ALENA ou à l’ACI doivent être commandés par le biais de MERX (www.merx.com).


Sélection des fournisseurs

Les achats de produits et de services non assujettis à l’ACI où l’ALENA peuvent être également publiés sur Merx pour soumissions type « ouvert ». Néanmoins, ce type d’achat normalement utilise des soumissions type « clos » impliquant des fournisseurs qui sont choisis à cause de leurs expérience passée avec la SMCC, à partir de répertoires industriels ou de l’Internet, en consultant des sources de renseignements de l’industrie ou d’associations, y compris catalogues et périodiques, ou suite à des salon commerciales et conférences.

La SMCC a élaboré certaines normes d’admissibilité :

  • dossiers financiers vérifiables;
  • capacité éprouvée à satisfaire aux obligations contractuelles ;
  • garantie que vous êtes en mesure de fournir tous les produits ou services de façon continue ;
  • assurance de pouvoir répondre aux nos exigences dans des plans de qualité vérifiables et mis en application ;
  • bonne réputation et antécédents favorables dans le domaine de compétence du fournisseur.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez présenter une soumission à la Société du Musée Canadien des Civilisations.


Dépouillement des soumissions

La SMCC ne dépouille pas publiquement les soumissions ni ne révèle à quiconque les renseignements qu’elles contiennent, sauf si elle est tenu de le faire en vertu de la loi. La SMCC croit fermement que le dépouillement public de soumissions nuirait à ses possibilités de faire des affaires dans un climat d’équité et de saine concurrence.


Limitations

A L‘exception des lettres d’ententes (LOAs) qui sont limitées à l’approvisionnement de petit service avec une faible valeur monétaire, tous les bons de commande et contrats pour le Musée Canadien des Civilisations et, le Musée Canadien de la Guerre sont émis par la section des contrats de la SMCC.

Les utilisateurs finaux ne sont pas autorisés à conclure des ententes avec les fournisseurs. Ces derniers ne doivent fournir aucun produit ou service avant qu’un contrat ne soit signé ou une commande passée et ils ne doivent exécuter aucune tâche qui va au-delà de ce qui est stipulé dans le contrat existant sauf si autorisée par la section des contrats.


Conclusion

La SMCC apprécie à leur juste valeur les relations privilégiées qu’elle entretient avec ses fournisseurs et accueille favorablement toute initiative de la part des fournisseurs qui contribue à l’accroissement de la productivité et à la gestion des approvisionnements. La SMCC est toujours prête à discuter avec eux des moyens d’innover et d’améliorer le rendement ou de la possibilité de réduire les coûts si ces démarches l’aident à atteindre son objectif d’offrir des services fiables et avantageux à la population canadienne.

Lun, mar, mer, ven : 9 h 30 à 17 h
Jeu : 9 h 30 à 20 h
Sam, dim : 9 h 30 à 17 h
L'horaire complet
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Tél : 1-800-555-5621
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Stationnement du Musée

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