À propos du Musée

Compétences clés

Au Musée canadien de l’histoire, la contribution des employés envers l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels est primordiale. Pour cette raison, nous valorisons un grand nombre de compétences clés. Afin de vous informer davantage, une liste de définitions a été préparée pour votre information.

Amélioration de l’efficacité

Améliorer l’efficacité est l’aptitude à trouver des façons d’améliorer l’utilisation efficace des ressources pour réduire les coûts, améliorer les avantages et atteindre les résultats souhaités à l’intérieur du budget établi.

Approche centrée sur le client

L’approche centrée sur le client sous-entend le désir d’aider ou de servir le client et de répondre à ses besoins. Elle signifie concentrer ses efforts afin de découvrir quels sont les besoins du client et y répondre.

Autoperfectionnement

L’autorité et l’influence sont l’intention et l’aptitude à prendre des mesures pour persuader, convaincre et influencer les autres afin de les rallier à notre programme et de les amener à l’appuyer ou à l’adopter.

Autorité et influence

L’autorité et l’influence sont l’intention et l’aptitude à prendre des mesures pour persuader, convaincre et influencer les autres afin de les rallier à notre programme et de les amener à l’appuyer ou à l’adopter.

Caractère direct

Le caractère direct est l’objectif et l’aptitude à établir des normes et à amener les autres à se conformer à nos désirs tout en ne perdant pas de vue le bien à long terme de l’organisation. Le ton va de ferme et directif à exigeant.

Confiance personnelle

La confiance personnelle est la croyance dans la capacité à accomplir une tâche et à choisir une approche efficace dans des circonstances de plus en plus exigeantes et stimulantes.

Écoute et réaction

L’écoute et la réaction sont l’aptitude à écouter et à comprendre avec précision, puis à réagir de façon adéquate dans nos interactions avec les autres et les groupes.

Encadrement des autres

Encadrer les autres suppose le désir profond de favoriser l’apprentissage ou le perfectionnement à long terme d’autres personnes et une dose adéquate d’analyse des besoins et de réflexion ou d’effort. L’encadrement se concentre sur l’objectif et le résultat du perfectionnement plutôt que sur le rôle de formation structuré.

Engagement organisationnel

L’engagement organisationnel est l’aptitude à adapter notre comportement aux besoins, priorités et objectifs de l’organisation et la volonté de le faire. L’engagement organisationnel suppose agir de façon à promouvoir les objectifs organisationnels ou à répondre aux besoins organisationnels. L’engagement organisationnel peut sembler faire passer la mission de l’organisation avant les préférences personnelles.

Expertise

L’expertise comprend la motivation d’accroître et d’utiliser les connaissances techniques ou de transmettre à d’autres les connaissances liées au travail.

Flexibilité

La flexibilité est l’aptitude à s’adapter et à travailler efficacement à l’intérieur d’une variété de situations et avec des personnes ou groupes variés. Elle suppose la compréhension et l’appréciation de perspectives différentes et opposées relatives à une question, l’adaptation de l’approche personnelle à mesure que changent les exigences de la situation, le changement ainsi que l’acceptation facile des changements à l’intérieur de l’organisation ou relatifs aux exigences du poste occupé.

Initiative stratégique

L’initiative stratégique est l’aptitude à identifier les problèmes ou les possibilités offertes et à agir rapidement pour y donner suite afin de maximiser l’avantage pour l’organisation.

Intuition en affaires

L’intuition en affaires est l’aptitude à se tenir au courant des changements dans les tendances économiques, politiques, réglementaires et techniques pouvant avoir des conséquences sur la société.

Leadership d’équipe

Le leadership d’équipe est l’intention d’assumer un rôle de premier plan et le désir de diriger un groupe ou une équipe dans l’accomplissement d’une tâche. «Équipe» s’entend ici dans son sens large de tout groupe à l’intérieur duquel une personne assume un rôle de leadership.

Orientation vers l’excellence

L’orientation vers l’excellence est la préoccupation du travail bien fait ou du dépassement d’une norme d’excellence ou d’un but. La norme peut être le rendement personnel antérieur (chercher à s’améliorer); une mesure objective (orientation vers les résultats); le rendement supérieur aux autres (compétitivité); des buts personnels stimulants ou encore de nouvelles réalisations (innovation).

Pensée analytique

La pensée analytique est l’aptitude à prendre un problème complexe et à le décomposer en éléments, à faire des comparaisons systématiques de divers aspects ou éléments d’un problème et à voir les rapports logiques de cause à effet.

Pensée conceptuelle

La pensée conceptuelle est l’aptitude à identifier des tendances ou des relations au sein de situations qui n’ont pas de lien évident et à établir des points clés ou sous-jacents au sein de situations complexes. La pensée conceptuelle comprend le raisonnement créatif, conceptuel ou inductif.

Planification et initiative

La planification et l’initiative sont la propension à prendre des mesures et à être proactif au lieu de simplement penser aux actions futures. L’échéancier de cette échelle va de l’achèvement de projets actuels ou antérieurs à la résolution de possibilités ou de problèmes futurs. La planification stratégique établie ne fait pas partie de cette compétence.

Préoccupation de la sécurité

La préoccupation de la sécurité consiste à agir d’une manière qui assure la sécurité des autres, incluant le souci de réduire les risques et les dangers présents dans l’environnement.

Préoccupation de l’interaction avec le client

La préoccupation de l’interaction avec le client est l’aptitude à voir à la fois le point de vue du client et celui de l’organisation et la volonté de tenir compte des deux pour en arriver à une décision même lorsqu’ils se contredisent.

Préoccupation de l’ordre et de la qualité

La préoccupation de l’ordre et de la qualité reflète un besoin sous-jacent d’éliminer l’incertitude dans l’environnement immédiat. Elle se manifeste sous des formes variées : surveiller ou vérifier le travail ou l’information, insister pour qu’on clarifie les rôles et les fonctions, etc.

Recherche d’information

La recherche d’information est la tendance à faire une recherche étendue d’information en dehors des limites normales du travail ou de l’entreprise. Cette recherche peut comprendre «creuser» ou exercer des pressions pour obtenir des renseignements exacts; résoudre les écarts en posant une série de questions ou faire une «exploration» environnementale moins ciblée dans le but de trouver des possibilités éventuelles ou de l’information variée susceptibles de servir dans l’avenir.

Sentiment d’urgence

Le sentiment d’urgence est la propension à réagir promptement au lieu d’attendre de voir ce qui va arriver ou de simplement prévoir les mesures souhaitables. Cela comprend l’aptitude à déterminer rapidement et exactement quelles questions nécessitent qu’on s’y arrête et lesquelles peuvent attendre.

Sensibilité organisationnelle

La sensibilité organisationnelle est l’aptitude à comprendre et à saisir les liens de pouvoir au sein de l’organisation ou d’autres organisations. Elle comprend l’aptitude à prédire avec précision les répercussions de nouveaux événements ou situations sur les personnes faisant partie de l’organisation et, en particulier, sur les décideurs clés.

Travail d’équipe et coopération

Le travail d’équipe et la coopération supposent la volonté de travailler avec d’autres, en équipe par opposition à en autonomie ou de façon concurrentielle. Pour que cette compétence soit efficace, elle doit être authentique. Le travail d’équipe et la coopération peuvent être considérés chaque fois que la personne fait partie d’un groupe de personnes fonctionnant comme une équipe.

Lun, mar, mer, ven : 9 h 30 à 17 h
Jeu : 9 h 30 à 20 h
Sam, dim : 9 h 30 à 17 h
L'horaire complet
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Tél : 1-800-555-5621
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