À propos du Musée

Printemps 2011

Un don permet au Musée canadien de la guerre d’acquérir la médaille du pèlerinage à Vimy du roi Édouard VIII
La SMCC accueille un nouveau directeur exécutif au Développement
Un gigantesque portrait du passé du Québec
Des milliers d’artefacts du sud de l’Ontario seront préservés par le Musée
Faites votre marque : joignez-vous à nos donateurs!

 

Un don permet au Musée canadien de la guerre d’acquérir la médaille du pèlerinage à Vimy du roi Édouard VIII

Monument commémoratif de Vimy - par Georges Bertin Scott
Tableau peint par Georges Bertin Scott du roi Édouard VIII lors du dévoilement du Monument commémoratif de Vimy.

Peu d’évènements dans l’histoire du Canada sont aussi porteurs de sens que la bataille de la crête de Vimy.

Au début d’avril 1917, vingt mille soldats canadiens s’emparent de la crête de Vimy, un lieu stratégique fort bien défendu situé dans le nord de la France. Cette victoire remarquable couronne la première bataille menée par les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien, lequel regroupe des troupes de toutes les régions du pays. Elle a été évoquée comme le « passage à l’âge adulte » du Canada sur la scène mondiale et demeure un puissant symbole d’accomplissement et de sacrifice pour le pays – près de 4 000 soldats canadiens y ont laissé leur vie.

Grâce à la générosité de la Fondation Vimy, établie à Montréal, le Musée canadien de la guerre a pu acquérir un artefact unique : la médaille d’or commémorative portée par le roi Édouard VIII lors de l’inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy, le 26 juillet 1936.

Accompagnés de leurs familles, des milliers d’anciens combattants canadiens assistaient à la cérémonie, arborant fièrement leurs propres médailles commémoratives plaquées argent. Pour eux, la présence du roi et le fait qu’il porte un exemplaire en or de la médaille constituait une marque de profond respect et de déférence à l’endroit des soldats canadiens.

Un don à tous les Canadiens

« Le don de la Fondation Vimy constitue un formidable exemple de patriotisme et de fierté », a déclaré Eric Fernberg, gestionnaire des collections, vêtements et insignes, au Musée canadien de la guerre. « Leur générosité nous a permis de partager la médaille du roi avec tous les Canadiens. Ce don a une portée particulière parce que le Musée expose aussi en permanence une peinture magnifique de l’artiste français Georges Bertin Scott représentant le roi Édouard VIII lors du dévoilement du Monument commémoratif de Vimy. »

www.flickr.com
A photo on Flickr A photo on Flickr A photo on Flickr

 

La SMCC accueille un nouveau directeur exécutif au Développement

Robert Ryan - IMG2010-0229-0010-Dm
Robert Ryan

Robert Ryan possède dix-huit années d’expérience en matière de collecte de fonds pour des organismes sans but lucratif, notamment l’Université d’Ottawa, CARE Canada et la Corporation for Public Broadcasting aux États-Unis. Originaire du Rhode Island, il s’est établi à Ottawa en 1993 et est devenu citoyen canadien en 1996.

Robert Ryan commente son nouveau rôle de collecteur de fonds en chef dans le cadre d’un récent entretien qu’il accordait à Kudos.

Q : Qu’est-ce qui vous attirait dans ce poste?
R : J’ai toujours été un grand admirateur du Musée des civilisations et du Musée de la guerre, pour leur façon d’aider les Canadiens à comprendre ce merveilleux pays et son histoire. Leurs collections sont un fabuleux trésor national. Les Musées donnent véritablement vie à notre histoire et la préservent pour l’avenir comme nul autre ne pourrait le faire. J’étais donc très excité à la perspective de travailler ici. Je serai éternellement reconnaissant d’avoir eu la chance de devenir citoyen canadien, et je pense que ce que ces Musées représentent – ce qu’ils signifient pour notre identité même en tant que peuple – est tout à fait extraordinaire.

Q : Quelle est l’importance des campagnes de financement pour les Musées?
A : C’est crucial. Par exemple, sans le soutien de nos donateurs et de nos commanditaires, les Musées ne pourraient tout simplement pas maintenir leurs programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes, et ne seraient pas en mesure d’acquérir d’importants artefacts qui ont réellement leur place dans nos collections nationales.

Q : Quelle est votre première priorité?
A : Des milliers de Canadiens donnent déjà généreusement aux Musées, mais je suis certain que nous pouvons élargir cette base. Nous pouvons aussi offrir des occasions exclusives à d’éventuels commanditaires du secteur privé, notamment dans le cadre d’expositions bien précises. Je suis donc très optimiste en ce qui concerne l’avenir de nos campagnes de financement.

 

Un gigantesque portrait du passé du Québec

Passez au Salon du midi, au premier niveau du Musée canadien des civilisations, et vous vous arrêterez assurément devant la murale d’une hauteur de trois étages (15 mètres) qui dépeint de façon saisissante l’histoire du Québec.

Commandée en 1957 par la British American Oil Company pour orner le hall de son édifice montréalais, cette œuvre élégante et très stylisée a été conçue par Thor Hansen, un acteur important de l’histoire du design et de l’art populaire au Canada, et peinte sur toile par l’éminent artiste montréalais Umberto Bruni.

Elle a trouvé un domicile permanent au Musée grâce à la générosité de la société Holcim Canada, un important producteur et fournisseur de produits et services destinés à l’industrie de la construction. Quand Holcim Canada a vendu l’édifice qui abritait la murale en 2009, ses employés l’ont encouragée à faire don de l’œuvre au Musée. Holcim Canada a fait mieux encore : elle a aussi versé un généreux don de 56 000 $ pour financer la restauration de la fresque et son installation au Musée, où elle pourra continuer d’inspirer et d’informer les visiteurs pour de nombreuses générations à venir.

www.flickr.com
A photo on Flickr A photo on Flickr A photo on Flickr

 

Des milliers d’artefacts du sud de l’Ontario seront préservés par le Musée

Des milliers d’artefacts provenant de trois sites archéologiques du sud de l’Ontario seront accessibles aux Canadiens grâce à la coordination de Ronald Williamson, Ph. D., fondateur d’Archaeological Services Inc., le plus important cabinet de consultants en archéologie de l’Ontario.

Les trois sites archéologiques sont un campement paléo-indien (le site de Mount Albion West, près d’Hamilton), remontant aux premiers stades du peuplement humain du sud de l’Ontario; l’ancienne résidence d’un important chef militaire loyaliste et agent des Affaires indiennes (le site de Butler, près de Niagara-on-the-Lake); et un village huron étonnamment vaste (le site de Mantle à Whitchurch-Stouffville, au nord-est de Toronto) qui était occupé peu avant l’arrivée des Européens.

Ces artefacts, qui comprennent des outils en pierre taillée, des poteries et d’autres artefacts autochtones préeuropéens, des boutons d’uniformes militaires ainsi que des tessons de porcelaine fine utilisée par les classes supérieures dans les débuts de l’Ontario, seront désormais à la disposition des musées, des chercheurs, des Premières Nations et des collectivités de tout le Canada.

Ronald Williamson a dirigé les fouilles dans les trois sites qu’il considère comme les plus importants, à l’échelle nationale, parmi les centaines qu’il a explorés en Ontario.

« C’est une profusion extraordinaire d’artefacts », a souligné Jean-Luc Pilon, conservateur de l’archéologie de l’Ontario au Musée canadien des civilisations. « C’est emballant de songer qu’ils seront désormais largement disponibles pour aider les Canadiens à mieux comprendre le riche patrimoine de l’Ontario. »

www.flickr.com
A photo on Flickr A photo on Flickr A photo on Flickr

 

Faites votre marque : joignez-vous à nos donateurs!

Faites un don aux Musées et votre générosité bénéficiera à de nombreuses générations à venir. Vous contribuerez à faire en sorte que le passé du Canada demeure une part essentielle de nos vies, aujourd’hui comme demain.

Pour en savoir davantage sur nos options en matière de dons, communiquez avec nous au 1 800-256-6031 ou consultez la page Web civilisations.ca/don.

Lun, mar, mer, ven : 9 h 30 à 17 h
Jeu : 9 h 30 à 20 h
Sam, dim : 9 h 30 à 17 h
L'horaire complet
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Tél : 1-800-555-5621
TripAdvisor - Logo

Visionnez les avis du Musée canadien de l'histoire de TripAdvisor.

Une visite guidée? Réservez!

Une visite guidée au Musée canadien de l’histoire.Plus de renseignements

Stationnement du Musée

Renseignements sur le stationnement du Musée et ses tarifs.Plus de renseignements