Main Menu

Conseil d’administration – Biographies

Planifiez votre visite

Dr. James (Jim) Fleck, C.C., Président par interim

Toronto, Ontario

James Fleck est entrepreneur, professeur d’université et philanthrope majeur du domaine culturel. Comme homme d’affaires, il a fondé Fleck Manufacturing et a été président d’ATI Technologies et d’Alias Research. Il est professeur émérite à la Rotman School de l’Université de Toronto, et il a enseigné à Harvard et à York. Dans le secteur sans but lucratif, il a notamment occupé le poste de Président de la Fondation du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de Les affaires pour les arts, une association nationale de dirigeants d’entreprises qui soutiennent les arts. Il est le Président du Conseil scolaire de l’Université de Toronto, la seule école secondaire affiliée avec une Université et située sur le site même du campus. M. Fleck a été Sous-Ministre à l’Industrie et Secrétaire du cabinet du Premier Ministre Bill Davis. Il a reçu de nombreuses distinctions dont Compagnon de l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Edmund C. Bovey pour le leadership dans le soutien des arts, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle et le Prix Angel de philanthropie dans le domaine des arts de la scène, décerné par l’International Society of Performing Arts.

Président du Comité de Gouvernance
Vice-Président du Comité exécutif
Comité de vérification Ex Officio
Comité des Finance Ex Officio
Comité de développement Ex Officio
Comité du musée canadien de la guerre Ex Offcio

Judith Baxter, Administratrice

Clifton Royal, Nouveau-Brunswick

Judith Baxter a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération, ainsi que la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II. Elle a travaillé comme artiste, rédactrice et illustratrice, et elle est une militante et organisatrice communautaire bénévole infatigable. Elle a été Directrice fondatrice du marché agricole de Kingston et du Conseil des loisirs de Clifton Royal ainsi que du John Fisher Memorial Museum. Elle a aussi siégé sur le Conseil exécutif du Kingston Peninsula Heritage Inc, et sur le Conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick. Elle siège actuellement au Conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick.

Membre du Comité exécutif
Membre du Comité de développement
Membre du Comité du musée canadien de la guerre
Membre du Comité de vérification
Membre du goupe sur la gestion du projet de la Salle d’histoire canadienne

Andrea Bobkowicz, Administratrice

Westmount, Québec

Andrea T. Bobkowicz est conseillère en placements à la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine. Elle a auparavant travaillé en ventes institutionnelles marchés mondiaux chez RBC Dominion valeurs mobilières à New York. Elle possède une expérience des affaires avec l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Amérique latine. Elle parle couramment français, anglais et espagnol. À titre de bénévole, Mme Bobkowicz a notamment occupé des postes de direction à la Fondation des services communautaires catholiques et à la Société Saint-Patrick de Montréal. Elle a été membre de plusieurs organisations professionnelles et d’organismes renommés d’orientation des politiques, dont le Conseil canadien pour les Amériques, la Canadian Society of New York, le Couchiching Institute on Public Affairs, Women in Capital Markets et la Financial Women’s Association de New York.

Présidente du Comité des finances
Membre du Comité de développement

Jean Giguère, C.M., Administratrice

Winnipeg, Manitoba

Jean Giguère se distingue par sa longue et riche carrière dans le secteur culturel canadien, dont témoignent ses réalisations et ses fonctions élevées. En plus d’être membre fondatrice de la Fête de la culture, qui se consacre à l’intégration de la culture au quotidien des Canadiens, elle a été vice-présidente du conseil d’administration national de cet événement et est actuellement présidente du volet manitobain. Elle siège également au conseil consultatif du Royal Manitoba Theatre Centre. En 2009, elle a été élue administratrice au conseil de Les affaires pour les arts, un organisme national qui œuvre à l’édification de partenariats entre les milieux des arts et des affaires. Mme Giguère a été élue une première fois au conseil d’administration du Royal Winnipeg Ballet en 1997, pour ensuite en devenir la présidente et, en 2011, être nommée présidente émérite. Elle possède une vaste expérience de la gouvernance de conseils d’administration, des collectes de fonds et de la planification stratégique dans le secteur culturel. Ainsi, elle a présidé le Sommet canadien des arts tenu à Montréal en 2009, après un mandat de cinq ans au sein du comité directeur de l’événement. Au Royal Manitoba Theatre Centre, elle a agi comme vice-présidente responsable des collectes de fonds et présidente des événements spéciaux. Mme Giguère a été la première lauréate du prix Making a Difference du Winnipeg Art Council ainsi qu’une récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa « remarquable contribution à la vie artistique au Canada ». En 2014, elle s’est vu décerner le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité de développement

Richard J. Gwyn, O.C., LL.D., Administrateur

Toronto, Ontario

Richard J. Gwyn est un historien, auteur et commentateur politique renommé. Sa carrière de journaliste englobe 30 années au Toronto Star, pour lequel il a écrit et continue d’écrire des chroniques sur des sujets nationaux et internationaux, ainsi qu’une pratique assidue de commentateur pour la radio et la télévision. Auteur acclamé de sept ouvrages, M. Gwyn a publié des biographies des premiers ministres sir John A. Macdonald (en deux volumes) et Pierre Elliott Trudeau, ainsi que du premier ministre de Terre-Neuve Joey Smallwood. Le magazine Literary Review of Canada a classé son essai intitulé Nationalism Without Walls parmi les 100 livres canadiens les plus importants. M. Gwyn est lauréat de deux Concours canadien de journalisme, d’un Prix du magazine canadien, du prix Charles Taylor pour études et essais, du prix Shaugnessy Cohen pour une oeuvre politique et du prix John Dafoe. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de chancelier au collège universitaire St. Jerome de l’Université de Waterloo. Titulaire de cinq diplômes honorifiques, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2002.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité du musée canadien de la guerre
Membre du goupe sur la gestion du projet de la Salle d’histoire canadienne

Ken Langille, Administrateur

New Glasgow, Nouvelle-Écosse

Ken Langille a occupé de nombreuses fonctions au sein de la municipalité de New Glasgow. Il a été chef adjoint du service d’incendie, adjoint au maire, président de la commission de police et du comité du service d’incendie, et il a présidé le Festival des tartans. Il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes de la province et du comté, notamment le Police Review Board de la Nouvelle-Écosse. Ken Langille a aussi été membre actif de la Légion royale canadienne et du chapitre de l’Atlantique de la Black Watch Association. Il a également été président, entre autres, du club Shrine et du temple de la renommée des sports du comté de Pictou.

Président du Comité du musée canadien de la guerre
Membre du Comité de gouvernance

Christopher McCreery, M.V.O., Administrateur

Halifax, Nouvelle-Écosse

Christopher McCreery est secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et directeur administratif de la résidence officielle à Halifax. Auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, il est titulaire d’un doctorat en histoire politique canadienne de l’Université Queen’s et il est une autorité reconnue en matière de décorations et de symboles canadiens ainsi que du rôle de la Couronne dans le gouvernement canadien. Il a siégé au Comité consultatif de la guerre de 1812 du Ministère du Patrimoine canadien, au Comité du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi qu’au comité qui a conseillé le Premier Ministre au sujet de la nomination d’un nouveau Gouverneur Général en 2010. M. McCreery est membre de l’Ordre royal de Victoria, de la Société géographique royale du Canada et du Centre for the Study of Democracy de l’Université Queen’s.

Membre du Comité exécutif
Membre du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité de gouvernance
Membre du groupe sur la gestion du projet de la Salle d’histoire canadienne

Claude Thibault, Administrateur

Mont-Royal, Québec

Claude Thibault est chef de la direction financière du Groupe DCM, une entreprise d’ingénierie-construction industrielle d’envergure nationale. M. Thibault possède une vaste expérience comme exécutif financier, ayant occupé, depuis une vingtaine d’années, le poste de chef de la direction financière de diverses entreprises cotées en bourse et privées. Il a auparavant travaillé en financement des sociétés et en fusions-acquisitions comme vice-président chez Midland Walwyn Capital et KPMG. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, incluant celui de la Société du Vieux-Port de Montréal. Comptable professionnel agréé (CPA, CA) et expert en évaluation d’entreprises (EEE), M. Thibault détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, et il est certifié de l’Institut sur la Gouvernance d’Organisations Privées et Publiques (IGOPP).

Président du Comité de vérification
Membre du Comité des finances

Robert C. Wilband, Administrateur

Vancouver, Colombie-Britannique

Robert C. Wilband possède plus de 40 ans d’expérience au Canada et ailleurs dans le monde en tant que chef d’entreprise et administrateur, principalement dans le domaine des technologies. Avant de prendre sa retraite en 1999, M. Wilband était président et chef de la direction de Prologic Corporation. Cette entreprise située à Richmond, en Colombie-Britannique, est un chef de file mondial en logiciels bancaires qui compte 350 sociétés clientes installées dans 31 pays. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, M. Wilband est également comptable général accrédité. Il a remporté le Prix d’excellence à l’exportation canadienne et le Prix Banque CIBC de la création d’emplois, et il est membre à vie du Club des présidents de l’Université Simon Fraser, où il a occupé les postes de cadre en résidence et de professeur auxiliaire. Il demeure actif en tant que mentor dans le domaine des technologies, tirant parti de sa vaste expérience en gouvernance d’entreprises, en finance, en marketing et en développement de stratégies d’affaires.

Président du Comité de développement
Membre du Comité de vérification
Membre du Comité des finances