Main Menu

Programmes scolaires

Planifier une visite scolaire

Résumé des programmes scolaires offerts

Le Musée canadien de l’histoire propose un vaste éventail de programmes scolaires qui encouragent les élèves à approfondir leur compréhension des gens, des lieux et des événements qui ont contribué à façonner le Canada. Le Musée offre de nombreuses expositions de calibre international et abrite le Musée canadien des enfants et le CINÉ+. Toutes ces attractions de calibre international nous permettent de vous offrir une vaste sélection de programmes adaptés à vos besoins et à ceux de vos élèves.

Le Musée canadien de l’histoire propose des expériences d’apprentissage riches élaborées pour aider les enseignants à offrir une formation en histoire exceptionnelle. Basés sur la pensée critique, nos programmes proposent un accès à l’histoire matériel, des activités de solution de problèmes et offrent aux élèves des occasions de communiquer leurs découvertes. Les musées partagent l’histoire à travers des récits qu’ils racontent, et nos programmes visent à permettre à vos élèves d’acquérir une plus grande compréhension des histoires humaines qui sous-tendent les événements historiques. Nos programmes s’arriment aux curriculum de l’Ontario et du Québec en études sociales, histoire et géographie.

Expériences d’apprentissage uniques

Nos quatre formats de programmes vous offrent, à vous et vos élèves, un vaste éventail d’expériences dans divers environnements. Chacun des formats de programme – décrits ci-dessous – met l’accent sur les compétences comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique, et est adapté aux styles d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique.

Ateliers

Ces séances pratiques de 45 minutes se tiennent dans un des ateliers du Musée. Les élèves y examinent une « grande idée » en se servant de sources primaires et secondaires (collections d’images d’archives, de reproductions d’artefacts et d’histoire vivante).

Explorations des galeries

Ces visites animées d’une durée de 45 minutes permettent aux élèves d’explorer une galerie du Musée par le biais d’une question spécifique en lien avec le principal message de la galerie choisie. Cette visite se fait avec l’aide de reproductions d’artefacts, d’accessoires et de cartes d’activités.

Fiches d’activités

Les élèves peuvent explorer les galeries du Musée en se servant d’outils imprimés.

Visite guidée

Les élèves font une visite guidée captivante de 45 minutes du Musée.

La salle l’Histoire canadienne

Le 1er juillet 2017, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, le Musée canadien de l’histoire a inauguré la salle de l’Histoire canadienne, une nouvelle exposition exceptionnelle consacrée à l’évolution du pays. Par l’entremise d’événements, d’expériences et de personnes qui incarnent l’histoire canadienne, ont façonné le pays et lui ont conféré son caractère unique, cette exposition raconte l’histoire du Canada et de sa population, depuis l’époque des premiers établissements humains jusqu’à nos jours.

À l’occasion de l’ouverture de la salle de l’Histoire canadienne, le Musée propose deux nouveaux programmes pour l’année scolaire 2017-2018. Ces programmes portent sur l’histoire des peuples autochtones et offre de nouvelles occasions d’apprentissage aux élèves de la 6e à la 8e année (2e secondaire). Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir davantage sur ces programmes et sur nos autres activités. Au plaisir de vous voir en 2017!

Traditions des Anishinabés (Algonquins)

DESCRIPTION

Étudier la continuité de la culture des Anishinabés (Algonquins) en examinant leurs traditions, leurs histoires orales, des objets de leur fabrication et les connaissances que des membres de la communauté ont transmises au Musée. Les élèves examineront des objets liés à six traditions différentes de la culture des Anishinabés (Algonquins), et utiliseront les connaissances acquises pour comparer cette culture autochtone à la leur.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 10 octobre 2017 au 27 avril 2018 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont de la 3e à la 5e année / le 2e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 10 octobre 2017 au 27 avril 2018 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

 

En savoir plus sur la salle de l’Histoire canadienne.


Itinéraires suggérés selon durée de votre visite

Itinéraires suggérés

JOURNÉE COMPLÈTE

HEURE ACTIVITÉ
9 H 30 – 10 H Arrivée au Musée
10 H – 10 H 45 Atelier / Explorations des galeries
10 H 45 – 11 H Pause ou temps libre dans le Musée ou le Musée des enfants
11 H – 12 H Film CINÉ+
12 H – 13 H Dîner (apportez votre dîner ou à la cafétéria)
13 H – 13 H 45 Visite guidée
14 H – 15 H Fiche d’activité
Départ

 

DEMI-JOURNÉE EN MATINÉE

HEURE ACTIVITÉ
9 H 30 – 10 H Arrivée au Musée
10 H – 10 H 45 Atelier / Explorations des galeries
10 H 45 – 11 H 15 Pause ou temps libre dans le Musée ou le Musée des enfants
11 H 15 – 12 H Visite guidée ou fiche d’activité
Départ
Nous joindre