Main Menu

Recherche de programmes par niveau scolaire

Planifier une visite scolaire

Programmes par Niveau Scolaire

Préscolaire/Maternelle et 1ère – 2e année/1er cycle

Petit trot – Programme pour les jeunes écoliers

DESCRIPTION

Franchissez le fer à cheval enchanté et remontez le temps jusqu’à l’époque où l’automobile n’existait pas encore! Les élèves affineront leurs techniques d’observation tandis qu’ils apprendront et verront de leurs yeux comment on utilisait autrefois des véhicules tirés par des chevaux (hippomobiles) selon la saison, et comment certaines voitures étaient conçues pour des occasions différentes, par exemple aller à un pique-nique ou se rendre à la gare. Ils découvriront comment harnacher les chevaux et en prendre soin, et apprendront à connaître les conducteurs et les passagers des anciennes voitures. Le groupe préparera aussi une fête d’anniversaire spéciale pour le cheval-jouet les accompagnant tout au long du parcours, afin de souligner l’arrivée des chevaux domestiqués au Canada il y a 350 ans. Par des expériences multi-sensorielles, les enfants pénétreront avec émerveillement dans un monde imaginaire où circulent d’étonnants véhicules tirés par des chevaux, exposés au Musée pendant une brève période.

EXPOSITION SPÉCIALE

Jusqu’au 17 avril 2017

Détails sur les expositions spéciales

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire, maternelle à 1re année
QC Préscolaire, maternelle au 1er cycle
DATES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 13 avril 2017 10 h, 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Exposition speciale

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont préscolaire et maternelle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Langues; Mathématiques; Développement personnel et social; Études sociales : Personnes et environnement ; Sciences et technologies : Connaissance des systèmes de vie
QC – Compétences 3 à 5; Langues; Mathématiques, sciences et technologies; Univers social

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Le boulanger, mon coPAIN

DESCRIPTION

Les enfants découvrent les secrets de la fabrication du pain, cet aliment universel. En le faisant cuire, avant de le livrer dans les maisons du Village international, ils apprennent qu’il existe plusieurs sortes de farines et de pains, selon les pays. Ce programme donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique leur capacité à mesurer et les bases de lecture qu’ils ont acquises.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 2e année
QC Préscolaire au 1er cycle
DATES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h ou 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont maternelle et 1re année / maternelle et cycle 1

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Langues; Mathématiques; Développement personnel et social; Études sociales : Communauté et environnement
QC – Compétences 1 à 6; Arts, Langues; Mathématiques; Géographie

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

En avant la musique!

DESCRIPTION

Entraînez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin. Ils se transformeront en musiciens d’Indonésie et du Nigéria et acquerront des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique ! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Maternelle à 4e année*
QC Maternelle au 2e cycle*
DATES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h ou 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont 1re et 2e année / 1er cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Communauté et environnement; Éducation artistique : Danse, Musique
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté; Formation artistique – Musique; Danse

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Un lien ancien avec la terre

DESCRIPTION

Les Premiers Peuples du Canada se sont adaptés à différents climats, paysages et environnements au fil des siècles. Réunis en petits groupes, vos élèves iront à la découverte de la salle pour constater comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Vos élèves établiront aussi des parallèles entre ces adaptations et leur propre mode de vie.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e annee*
QC 1er au 3e cycle*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Salle des premiers peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 2e et 4e année / le 1er et 2e cycle

**Mois de mai et juin 2017, disponible à 10 h ou 11 h 15 seulement

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Communauté et environnement; Patrimoine et identité;
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Globe-trotters au Musée canadien des enfants

DESCRIPTION

Le Musée canadien des enfants offre à longueur d’année le programme autoguidé « Globe-trotters », le programme idéal pour visiter les expositions à votre propre rythme.

Basés sur le principe de l’apprentissage par le jeu, ces programmes interactifs, qui sollicitent tous les sens, permettent à l’enfant de se découvrir et de découvrir les autres, tout en l’ouvrant aux merveilles du monde qui l’entoure. Dans le cadre stimulant et coloré qu’offre le Village international du Musée canadien des enfants, les élèves découvrent comment les gens vivent, travaillent et communiquent dans divers pays du monde.

 

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 4e année*
QC Préscolaire au 2e cycle*
DATES HEURES
Toute l’annee Selon les disponibilités
DURÉE GROUPE
60 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés sont du préscolaire à la 2e année / du préscolaire au 1er cycle

Inscrivez-vous maintenant
]

3e – 6e année/2e cycle

En avant la musique!

DESCRIPTION

Entraînez vos élèves dans une odyssée musicale qui les mènera très loin. Ils se transformeront en musiciens d’Indonésie et du Nigéria et acquerront des compétences importantes en préparant leur concert. « En avant la musique ! » encourage la compréhension entre les cultures en faisant découvrir aux enfants le rôle de la musique dans diverses sociétés du monde.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Maternelle à 4e année*
QC Maternelle au 2e cycle*
DATES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h ou 11 h 15
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont 1re et 2e année / 1er cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Communauté et environnement; Éducation artistique : Danse, Musique
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté; Formation artistique – Musique; Danse

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons

DESCRIPTION

L’adaptation à une nouvelle terre s’est traduite, pour les colons de la Nouvelle-France, par l’adoption de nouveaux modes de vie et d’interaction. À l’aide de reproductions d’objets provenant des collections du Musée, les élèves exploreront quelques-uns des moyens par lesquels le peuple de la Nouvelle-France s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Ils découvriront aussi certains modes d’interaction entre les colons européens et les Premiers Peuples, et comment les uns et les autres se sont influencés.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e annee*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Galerie g

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 5e à la 7e année / le 3e cycle du primaire à la 1re secondaire

**Mois de mai et juin 2017, disponible à 10 h ou 11 h 15 seulement

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Un lien ancien avec la terre

DESCRIPTION

Les Premiers Peuples du Canada se sont adaptés à différents climats, paysages et environnements au fil des siècles. Réunis en petits groupes, vos élèves iront à la découverte de la salle pour constater comment les Premiers Peuples parvenaient à combler leurs besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger et se déplacer au moyen de procédés et de savoir-faire traditionnels. Vos élèves établiront aussi des parallèles entre ces adaptations et leur propre mode de vie.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e annee*
QC 1er au 3e cycle*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Salle des premiers peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 2e et 4e année / le 1er et 2e cycle

**Mois de mai et juin 2017, disponible à 10 h ou 11 h 15 seulement

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Communauté et environnement; Patrimoine et identité;
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Chaque objet a son histoire – la côte Nord-Ouest

DESCRIPTION

Les artefacts peuvent être magnifiques, mystérieux, petits, grands, simples ou complexes, mais ils sont toujours une mine d’informations. Vos élèves apprennent à observer, à interroger et à décoder différents objets. Ils découvrent ainsi certains aspects de l’organisation sociale, des technologies, des traditions artistiques et de la capacité d’adaptation à l’environnement des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e annee*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 28 avril 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Grande galerie

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / le 2e et 3e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Traditions des Anishinabés (Algonquins)

DESCRIPTION

Étudier la continuité de la culture des Anishinabés (Algonquins) en examinant leurs traditions, leurs histoires orales, des objets de leur fabrication et les connaissances que des membres de la communauté ont transmises au Musée. Les élèves examineront des objets liés à six traditions différentes de la culture des Anishinabés (Algonquins), et utiliseront les connaissances acquises pour comparer cette culture autochtone à la leur.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 2e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 10 octobre 2017 au 27 avril 2018 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont de la 3e à la 5e année / le 2e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 10 octobre 2017 au 27 avril 2018 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

C’est Votre Histoire!

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités s’adresse aux élèves qui visitent le Musée canadien de l’histoire. Elle propose une visite libre qui permet d’explorer quatre expositions permanentes situées au niveau 1 du Musée : la Grande Galerie, Du fond des âges : la préhistoire des Tsimshians, la salle des Premiers Peuples et la Collection de timbres du Canada. Le parcours proposé éveillera l’intérêt des élèves et les fera participer activement, car ils auront à répondre à des questions qui exigent de l’observation, de la comparaison, de la réflexion et de l’exploration.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Galeries du musée

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignant

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités autoguidées permet aux étudiants de découvrir des objets et des récits fascinants qui témoignent de l’histoire, des croyances et des traditions culturelles des peuples autochtones du Canada.

Les étudiants exploreront la salle des Premiers Peuples à la recherche de 12 artefacts significatifs parmi les nombreux objets historiques et contemporains exposés. Cette chasse aux artefacts permettra aux étudiants d’apprécier la diversité, la richesse culturelle et la vitalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Salle des Premiers Peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

Aperçu à l’intention des enseignants

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Globe-trotters au Musée canadien des enfants

DESCRIPTION

Le Musée canadien des enfants offre à longueur d’année le programme autoguidé « Globe-trotters », le programme idéal pour visiter les expositions à votre propre rythme.

Basés sur le principe de l’apprentissage par le jeu, ces programmes interactifs, qui sollicitent tous les sens, permettent à l’enfant de se découvrir et de découvrir les autres, tout en l’ouvrant aux merveilles du monde qui l’entoure. Dans le cadre stimulant et coloré qu’offre le Village international du Musée canadien des enfants, les élèves découvrent comment les gens vivent, travaillent et communiquent dans divers pays du monde.

 

NIVEAUX SCOLAIRES
ON Préscolaire à 4e année*
QC Préscolaire au 2e cycle*
DATES HEURES
Toute l’annee Selon les disponibilités
DURÉE GROUPE
60 Minutes Maximum 30

*Les niveaux scolaires les plus appropriés sont du préscolaire à la 2e année / du préscolaire au 1er cycle

Inscrivez-vous maintenant

7e – 8e année/1ère – 2e Sec.

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons

DESCRIPTION

L’adaptation à une nouvelle terre s’est traduite, pour les colons de la Nouvelle-France, par l’adoption de nouveaux modes de vie et d’interaction. À l’aide de reproductions d’objets provenant des collections du Musée, les élèves exploreront quelques-uns des moyens par lesquels le peuple de la Nouvelle-France s’est familiarisé avec son nouvel environnement. Ils découvriront aussi certains modes d’interaction entre les colons européens et les Premiers Peuples, et comment les uns et les autres se sont influencés.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e annee*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 16 juin 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Galerie g

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 5e à la 7e année / le 3e cycle du primaire à la 1re secondaire

**Mois de mai et juin 2017, disponible à 10 h ou 11 h 15 seulement

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Chaque objet a son histoire – la côte Nord-Ouest

DESCRIPTION

Les artefacts peuvent être magnifiques, mystérieux, petits, grands, simples ou complexes, mais ils sont toujours une mine d’informations. Vos élèves apprennent à observer, à interroger et à décoder différents objets. Ils découvrent ainsi certains aspects de l’organisation sociale, des technologies, des traditions artistiques et de la capacité d’adaptation à l’environnement des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e annee*
QC 2e cycle du primaire à la 2e secondaire*
HEURES HEURES
Du 3 octobre 2016 au 28 avril 2017 10 h, 11 h 15 ou 13 h**
DURÉE GROUPE
45 Minutes Maximum 30
LIEU
Grande galerie

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / le 2e et 3e cycle

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure

DESCRIPTION

À l’époque de la traite des fourrures, les Européens comptaient énormément sur les connaissances des femmes et des hommes autochtones. Le programme présente différents points de vue sur la traite des fourrures après la Guerre de Sept Ans (1756–1763), et examine les relations qui ont contribué à la création de réseaux commerciaux. Les élèves utiliseront des sources primaires et des artefacts pour étudier les points de vue des hommes autochtones, des femmes autochtones et des Européens.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 6e à la 8e année*
QC 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
Du 10 octobre 2017 au 27 avril 2018 10 h, 11 h 15 ou 13 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Salle de l’Histoire canadienne

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 6e et 7e année / le 3e cycle du primaire.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

C’est Votre Histoire!

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités s’adresse aux élèves qui visitent le Musée canadien de l’histoire. Elle propose une visite libre qui permet d’explorer quatre expositions permanentes situées au niveau 1 du Musée : la Grande Galerie, Du fond des âges : la préhistoire des Tsimshians, la salle des Premiers Peuples et la Collection de timbres du Canada. Le parcours proposé éveillera l’intérêt des élèves et les fera participer activement, car ils auront à répondre à des questions qui exigent de l’observation, de la comparaison, de la réflexion et de l’exploration.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Galeries du musée

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité
QC – Univers social : Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignant

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples

DESCRIPTION

Cette fiche d’activités autoguidées permet aux étudiants de découvrir des objets et des récits fascinants qui témoignent de l’histoire, des croyances et des traditions culturelles des peuples autochtones du Canada.

Les étudiants exploreront la salle des Premiers Peuples à la recherche de 12 artefacts significatifs parmi les nombreux objets historiques et contemporains exposés. Cette chasse aux artefacts permettra aux étudiants d’apprécier la diversité, la richesse culturelle et la vitalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 8e année*
QC 2e cycle à la 2e secondaire*
DATES HEURES
Toute l’année Durant les heures d’ouverture
DURÉE LIEU
45 Minutes (durée prévue) Salle des Premiers Peuples

*Les niveaux scolaires les plus appropriés selon les programmes d’études sont la 3e à la 6e année / les 2e et 3e cycles

Aperçu à l’intention des enseignants

Fiche d’activités pour les élèves

Inscrivez-vous maintenant

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

9e – 12e année/3e – 5e Sec.

Grande tournée

DESCRIPTION

Développez la capacité d’évocation de vos élèves grâce à cette visite guidée qui favorise l’exploration de nombreux angles et récits fascinants au Musée canadien de l’histoire. Les élèves approfondiront leur compréhension des modes de vie et des contributions de ceux qui nous ont précédés, et apprécieront mieux les preuves témoignant de leur passage.

NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1ère à la 5e secondaire
DATES HEURES
Toute l’année 10 h à 15 h
DURÉE GROUPE
45 minutes Maximum 30
LIEU
Musée

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
ON – Études sociales : Patrimoine et identité; Histoire et géographie
QC – Géographie; Histoire et éducation à la citoyenneté

Aperçu à l’intention des enseignants

Inscrivez-vous maintenant

Réservez votre visite

Étape 1 : Choisissez

Choisissez une activité, puis la date et l’heure que vous préférez ainsi qu’une date alternative au cas où le premier choix ne serait plus disponible.

Étape 2 : Contactez

Contactez nos agents du centre d’appels au minimum trois semaines avant la date de votre visite pour réserver votre journée. Comme le nombre de programmes est limité, nous vous suggérons de réserver le plus tôt possible.

IL Y A QUATRE FAÇONS DE RÉSERVER :

QUAND VOUS APPELEZ, VEUILLEZ AVOIR LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS À PORTÉE DE LA MAIN :

  • Nombre de participants, niveau et langue de préférence (français ou anglais)
  • Dates et heures du premier et du second choix
  • Nom, adresse postale complète, numéros de téléphone et de télécopieur, et adresse courriel du responsable du groupe
  • Numéro et date d’expiration de la carte de crédit

Étape 3 : Confirmez

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Vous devrez la signer et la retourner par télécopieur, dans les cinq jours suivants, au 819-776-8279, afin de confirmer votre réservation.

Tarifs et politiques pour les groupes

Visite scolaire

Paiement

Le règlement de la facture peut se faire en argent comptant, par carte de crédit (Visa, MasterCard ou Amex), par chèque de voyage ou par chèque libellé à l’ordre du Musée canadien de l’histoire (inscrire le numéro de réservation sur le chèque).

Long métrage au CINÉ+ : Des frais additionnels peuvent s’ajouter aux droits d’entrée courants pour un film long métrage.

Annulations

Les écoles qui annulent une visite pour cause de mauvais temps ne sont pas pénalisées. Dans tous les autres cas de changement ou d’annulation, vous devez aviser notre centre d’appels, par écrit, au moins deux semaines à l’avance, faute de quoi le montant total convenu sera porté au numéro de carte de crédit fourni au moment de la réservation.

Nous joindre