Ressources en ligne pour les enseignants

Planifier une visite scolaire

Ressources en ligne pour les enseignants

Le site Web du Musée canadien de l’histoire propose des expositions et des modules d’apprentissage en ligne, de même que des jeux et des activités supportant les apprentissages de votre programme.

Ces aperçus proposent, pour chacun des programmes scolaires, des activités à faire avant et après la visite au Musée, une description du programme et en détail, des liens avec les programmes d’études provinciaux.

Aperçus des programmes offerts dans le Musée canadien des enfants

Le boulanger, mon coPAIN
En avant la musique!

Aperçus des programmes offerts dans le Musée canadien de l’histoire

La Nouvelle-France – nouvelles alliances, nouveaux horizons
Un lien ancien avec la terre
Chaque objet a son histoire – la côte Nord-Ouest
Traditions des Anishinabés (Algonquins)
Les femmes et les hommes de la traite de la fourrure
Visite guidée du Musée : la Grande tournée

Fiches d’activités

C’est Votre Histoire!
Aperçu à l’intention des enseignants
Fiche d’activités pour les élèves

Chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples
Aperçu à l’intention des enseignants
Fiche d’activités pour les élèves

Une version imprimée est disponible au coût de 1 $ chacune et doit être indiqué au moment de la réservation du groupe.

Ressources en ligne

Musée virtuel de la Nouvelle-France – Découvrez les motivations qui ont conduit les Français en Amérique du Nord et suivez l’exploration et l’expansion du territoire de la Nouvelle-France en compagnie de missionnaires, de cartographes, de soldats, de coureurs des bois et d’alliés autochtones. Accompagnez les premiers habitants d’origine européenne du Canada dans leurs activités quotidiennes et imprégnez-vous de leur culture matérielle et de leur civilisation.

Expositions en ligne contient des modules destinés aux élèves, depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Ils portent sur des sujets aussi variés que le folkloriste Marius Barbeau, le patrimoine culturel autochtone et l’immigration au Canada, et proposent des activités et des jeux à la fois amusants et éducatifs, conçus spécialement pour les jeunes.

Visiter nos modules les plus populaires :

Kichi Sibi : suivez la piste de l’histoire ancienne de notre région. Kichi Sibi, qui veut dire « grande rivière » en algonquin, propose un aperçu de l’histoire ancienne de la vallée de l’Outaouais par le biais d’artefacts découverts dans la région.

Tête-à-tête dans votre classe est un programme éducatif qui vous permet de rencontrer 27 personnalités fascinantes dont les décisions, les actions et les réalisations ont façonné le Canada.

Mystères de l’Égypte – Ce programme est destiné à enrichir l’initiation des élèves à la connaissance des civilisations du monde. Les élèves pourront se familiariser avec quelques aspects importants de la vie quotidienne dans l’Égypte ancienne et comprendre l’influence de cette civilisation sur le monde moderne.

Grèce : Les secrets du passé explore le riche héritage laissé par les Grecs anciens à la société moderne.

Souvenirs du Canada – Cette exposition virtuelle présente des objets de notre collection qui nous rappellent les lieux, événements et personnages du passé, des images qui constituent, en partie, nos racines.

Bulletin L’Histoire en direct
Restez branché avec le Musée grâce à notre infolettre L’Histoire en direct.

L’histoire comme si vous y étiez! Des histoires captivantes sur les gens et les artefacts qui donnent vie à votre musée national d’histoire humaine.

Réservez votre visite

Étape 1 : Choisissez

Choisissez une activité, puis la date et l’heure que vous préférez ainsi qu’une date alternative au cas où le premier choix ne serait plus disponible.

Étape 2 : Contactez

Contactez nos agents du centre d’appels au minimum trois semaines avant la date de votre visite pour réserver votre journée. Comme le nombre de programmes est limité, nous vous suggérons de réserver le plus tôt possible.

IL Y A QUATRE FAÇONS DE RÉSERVER :

QUAND VOUS APPELEZ, VEUILLEZ AVOIR LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS À PORTÉE DE LA MAIN :

• Nombre de participants, niveau et langue de préférence (français ou anglais)
  • Dates et heures du premier et du second choix
  • Nom, adresse postale complète, numéros de téléphone et de télécopieur, et adresse courriel du responsable du groupe
  • Numéro et date d’expiration de la carte de crédit

Étape 3 : Confirmez

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Vous devrez la signer et la retourner par télécopieur, dans les cinq jours suivants, au 819-776-8279, afin de confirmer votre réservation.

Tarifs et politiques pour les groupes

Visite scolaire

Paiement

Le règlement de la facture peut se faire en argent comptant, par carte de crédit (Visa, MasterCard ou Amex), par chèque de voyage ou par chèque libellé à l’ordre du Musée canadien de l’histoire (inscrire le numéro de réservation sur le chèque).

Long métrage au CINÉ+ : Des frais additionnels peuvent s’ajouter aux droits d’entrée courants pour un film long métrage.

Annulations

Les écoles qui annulent une visite pour cause de mauvais temps ne sont pas pénalisées. Dans tous les autres cas de changement ou d’annulation, vous devez aviser notre centre d’appels, par écrit, au moins deux semaines à l’avance, faute de quoi le montant total convenu sera porté au numéro de carte de crédit fourni au moment de la réservation.