Achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique

Le 7 avril 2017

La pose du «dernier crampon» cérémoniel, Craigellachie, C.-B.

Alexander Ross, 1885. Bibliothèque et Archives Canada, c003693

1885

Le 7 novembre 1885, la pose du « dernier crampon » cérémoniel à Craigellachie, en Colombie-Britannique, marque l’achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique. En dépit de coûts accrus, d’un scandale politique qui a raison du gouvernement de Sir John A. Macdonald et de la mort d’au moins 600 travailleurs chinois, le chemin de fer qui relie le Canada d’est en ouest est terminé cinq ans avant la date prévue.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.