Adoption de l’unifolié

Le 15 février 2017

Lester B. Pearson et le dessin du nouveau drapeau

Lester B. Pearson et le dessin du nouveau drapeau, décembre 1964. Duncan Cameron, Bibliothèque et Archives Canada, a136153

15 décembre 1964

Après avoir passé en revue quelque 2 000 esquisses de drapeaux et tenu 41 réunions, un comité parlementaire spécial recommande l’adoption d’un nouveau drapeau canadien rouge et blanc, largement inspiré du drapeau du Collège militaire royal, à Kingston. Le choix du comité fait l’objet d’un débat à la Chambre des communes et, le 15 décembre 1964, le drapeau est adopté. La reine Elizabeth II signe une proclamation royale le 28 janvier 1965, et le nouveau drapeau canadien, qui arbore une feuille d’érable entre deux bandes rouges, est déployé pour la première fois le 15 février 1965.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.