Arrivée de sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve

Sir Humprey Gilbert

Sir Humprey Gilbert, 1802. Bibliothèque et Archives Canada, C-151720

1583

En 1578, la reine octroie à l’aventurier sir Humphrey Gilbert (demi-frère de sir Walter Raleigh) le pouvoir de coloniser la côte est de l’Amérique du Nord. Sa première tentative est contrecarrée avant même de commencer, mais en 1583, Gilbert accoste enfin à Terre-Neuve, qu’il revendique dûment pour l’Angleterre – il s’agit de la première possession anglaise dans la partie nord du continent. Il n’a guère le temps de se réjouir de son triomphe. Pendant le voyage de retour, la flotte de Gilbert connaît des difficultés et il est emporté quand son navire, le NSM Squirrel, s’abîme dans une mer agitée.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.