Arrivée des premiers immigrants ukrainiens en Alberta

Le 14 avril 2017

Arrivée des immigrants ukrainiens en Alberta

Photo : William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, PA-010401

1891

À l’automne 1891, les premiers immigrants ukrainiens arrivent en Alberta (qui fait encore partie des Territoires du Nord-Ouest à l’époque), mais la véritable vague d’immigration ukrainienne ne commencera pas avant 1896. Cette année-là, le gouvernement du Canada, sous l’égide de Sir Wilfrid Laurier et de son ministre de l’Intérieur, Clifford Sifton, adapte ses politiques d’immigration pour attirer des agriculteurs d’expérience capables de réussir dans les conditions difficiles des pionniers des prairies. En 1914, environ 170 000 Ukrainiens, pour la plupart pauvres et issus de milieux ruraux, ont immigré au Canada. Tout en conservant leur langue, leurs traditions religieuses et leurs coutumes culturelles, ils contribuent à développer et à coloniser l’Ouest canadien.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.