Arrivée en Nouvelle-France des premières Filles du roi

Le 8 mars 2017

L’arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France

L’arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France, Eleanore Fortescue Brickdale. Bibliothèque et Archives Canada, 1996‑371‑1

1663

La Nouvelle-France ayant peu à offrir aux jeunes femmes en âge de se marier, rares sont celles qui y immigrent. Les épouses potentielles sont trop peu nombreuses pour les hommes qui constituent l’essentiel de la population et la croissance de la colonie s’en ressent. Pour remédier à la situation, entre 1663 et 1673 le roi de France paie les frais de voyage de quelque 800 jeunes femmes, les Filles du roi, qui arrivent dans la colonie avec une dot. Elles sont fortement encouragées à se trouver un mari le plus vite possible. Les jeunes femmes, pour la plupart de naissance modeste, sont choisies selon leurs capacités présumées à endurer les rigueurs de la vie dans la colonie.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.