Cher Terry

Claire Champ and Trish Corrigan

Si vous avez eu la chance de visiter notre exposition spéciale intitulée Terry Fox – Courir au cœur du Canada, vous avez probablement vu la présentation interactive « Cher Terry ».

Lettre envoyé à Terry Fox

Copie numérisée de l’une des lettres envoyées à Terry Fox pendant le Marathon de l’espoir. Susan Moore, avec la permission de la famille de Terry Fox

Dès les premiers jours du Marathon de l’espoir, des Canadiens et Canadiennes ont commencé à envoyer des cartes et des lettres à Terry Fox, et ont continué de lui transmettre des messages de soutien jusqu’à la toute fin. La famille de Terry Fox a conservé toute cette correspondance, qui contenait de touchants messages d’espoir, d’admiration et d’empathie.

Voici un échantillon des vœux adressés à Terry Fox qui sont inclus dans notre exposition et qui témoignent des liens étroits qu’ont tissés les Canadiens et le jeune homme dès le départ :

• J’espère qu’un jour, très bientôt, on pourra guérir le cancer. Ce sera en partie (en très grande partie) grâce à toi.
  • Quel jeune homme spécial et extraordinaire vous êtes! Votre projet courageux et altruiste restera à jamais une source d’inspiration et d’encouragement pour chacun de nous.
  • Tu es le plus héroïque des hommes que ce pays ait connu depuis très longtemps! S’il te plaît, n’abandonne jamais!
  • Ta vaillance, ton courage et ta détermination m’ont aidée. On a dû amputer ma jambe gauche à cause d’un cancer des os en septembre. J’ai toujours voulu être infirmière, depuis ma plus tendre enfance. J’ai pensé à toi et je me suis dit que si tu pouvais parcourir le Canada en courant, je pouvais devenir infirmière.
  • Le Canada entier s’est levé et t’a salué. Nous n’avons jamais été aussi fiers : tout le monde est avec toi.

Afin de numériser toute la correspondance, notre équipe a collaboré avec le Centre Terry Fox, partenaire du Musée dans la réalisation de l’exposition. L’équipe a aussi tenu à s’assurer que les lettres occupent une place importante dans l’exposition, entre autres pour montrer comment ce jeune athlète héroïque avait su gagner le cœur de ses concitoyens canadiens.

La présentation interactive « Cher Terry » est le fruit de ces efforts. Les visiteurs peuvent parcourir cette base de données et y lancer une recherche parmi les quelque 65 000 cartes et lettres envoyées à Terry Fox par des Canadiens de partout au pays pendant le Marathon de l’espoir. La présentation « Cher Terry », accessible seulement dans la salle de l’exposition elle-même, est entourée d’une nuée de lettres. L’émotion y est palpable pour les visiteurs en contact avec les milliers de messages reçus par Terry.

La présentation interactive « Cher Terry »

Photo de la présentation interactive « Cher Terry » dans l’exposition spéciale Terry Fox – Courir au cœur du Canada, au Musée canadien de l’histoire

Ce n’est pas seulement le volume incroyable de la correspondance qui nous étonne, mais toute la gamme des émotions exprimées dans ces lettres d’appui. Dans son livre Terry (2005), l’artiste et auteur canadien Douglas Coupland écrit avec justesse au sujet de l’influence de ces lettres : [traduction] « Je croyais que, au bout de quelques heures de tri, je deviendrais insensible aux sentiments exprimés dans cette multitude de mots, mais ce fut tout le contraire, et j’en serai à jamais touché. Les messages étaient trop purs, trop vrais. »

À la lecture des remarques des visiteurs de l’exposition, nous pourrions dire sans risque de nous tromper que plusieurs d’entre eux ont ressenti la même chose que Douglas Coupland. Depuis l’inauguration de Terry Fox – Courir au cœur du Canada le 1er avril 2015, le Musée canadien de l’histoire a reçu de nombreux commentaires de gens qui décrivent les expériences positives qu’ils ont vécues en visitant l’exposition ou qui relatent leurs souvenirs de ce Canadien remarquable.

Nous avons aussi eu la joie d’entendre quelques-uns de nos visiteurs raconter la découverte de lettres qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille avaient envoyées à Terry Fox il y a plus de 35 ans. Certaines personnes ont même retrouvé des lettres dont elles n’avaient plus aucun souvenir!

Pendant le temps des Fêtes, nous espérons que les visiteurs de l’exposition prendront le temps de chercher des lettres que leurs proches auraient pu écrire à Terry. L’exposition se terminera le 3 janvier 2016.

Au moment de visiter cette exposition, avez-vous trouvé une lettre destinée à Terry et écrite de votre main ou de celle d’un membre de votre famille? Si oui, nous serions ravis de le savoir.