Disparition des Sadlermiuts

Le 16 mars 2017

Un Sadlermiut, vers 1830

Un Sadlermiut, vers 1830. Bibliothèque et Archives Canada, R9266-30, collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes

1902 à 1903

Les Sadlermiuts sont une collectivité inuite isolée qui habitait ce que l’on appelle aujourd’hui l’île Southampton, à l’extrémité nord de la baie d’Hudson. À l’automne 1902, ils accueillent le baleinier écossais Active, qui sans le savoir, introduit une maladie infectieuse, peut-être la grippe, la typhoïde ou le typhus. La population entière de Sadlermiuts d’environ 50 à 70 personnes succombera ainsi à la maladie.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.