Dispersion des Iroquoiens du Saint-Laurent

Le 19 mars 2017

Plan de Hochelaga (île de Montréal)

Plan de Hochelaga (soit l’île de Montréal), Giovanni Battista Ramusio, 1550. Archives de la Ville de Montréal, VM166-D4000-3-001

1550 à 1600

À un moment donné entre le troisième voyage de Jacques Cartier et 1603, les peuples de langues iroquoiennes qui vivaient dans la vallée du Saint-Laurent sont disparus de la région. Il ne subsiste aucun compte rendu écrit de ce qui s’est passé, mais l’introduction de maladies épidémiques d’Europe et la pression des Premières Nations avoisinantes ont peut-être été des facteurs déterminants. L’histoire orale traditionnelle – étayée jusqu’à un certain point par les découvertes archéologiques – semble indiquer que certains des survivants se sont réinstallés à l’ouest, où ils ont été intégrés à la Nation huronne wendat.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.