En souvenir des « perdants » du débat sur le drapeau

Forrest Pass

Le Musée canadien de l’histoire souligne le 50e anniversaire du drapeau canadien en illustrant la contribution d’hommes et de femmes politiques, de graphistes et de représentants du grand public à la création de ce motif emblématique, l’Unifolié. Les visiteurs pourront admirer un certain nombre de modèles, mais la collection du Musée contient d’autres prototypes qui n’ont jamais été acceptés.

Même avant le débat passionné qu’a suscité l’adoption du drapeau en 1964, les Canadiens ont proposé des milliers de modèles au gouvernement. La plupart n’étaient que des croquis, mais certains promoteurs croyaient tellement en leur modèle qu’ils l’ont fait imprimer sur un carré de tissu pleine grandeur.

L’un des motifs les plus populaires a même été affiché au début des années 1940 par la Ligue du drapeau national et par les Fils natifs du Canada. Ces derniers en ont distribué des milliers d’exemplaires afin d’en encourager l’adoption en tant que drapeau national. La plupart des versions ont été imprimées sur un morceau de nylon, mais l’exemplaire du Musée a été cousu à la main par Stella Dent, probablement pendant les années 1950.


Le drapeau est divisé en deux en diagonale : la moitié inférieure est blanche et la supérieure est rouge foncé. Une feuille d’érable verte est cousue en son centre.

Modèle de drapeau canadien conçu par le Dr Ken Dent et cousu par sa mère, Stella Dent.
©Musée canadien de l’histoire, 2006.1.442, IMG2012-0210-0013-Dm

L’auteur du motif d’un autre drapeau faisant partie de la collection du Musée demeure un mystère, mais le symbolisme qu’il affiche est clair : la croix bleu-blanc-rouge représente l’Empire britannique et le modèle contient aussi des motifs français datant de l’ancien régime, alors que l’exemple du drapeau américain a probablement inspiré les dix étoiles représentant les dix provinces. Ce concept, et peut-être même ce drapeau, apparaît sur une photo des débats du Comité spécial du drapeau canadien au Parlement. Pouvez-vous le repérer?

Le fond est blanc, les quatre coins sont bleu foncé, et il y a une croix rectangulaire rouge qui le traverse de bas en haut et de gauche à droite. Dix étoiles blanches figurent sur cette croix rouge, et il y a une feuille d’érable verte en pleine centre.

Un drapeau polychrome, rectangulaire, en nylon.
©Musée canadien de l’histoire, 2007.214.1, IMG2009-0135-0093-Dm

Le comité du drapeau mis sur pied par la Chambre des communes examine les 1 200 dessins proposés pour le nouveau drapeau canadien.

Le comité du drapeau
Bibliothèque et Archives Canada,  PA-213164, ©Cliff Buckman (CP)

Le concept de George Bist était remarquablement semblable à celui qui a été choisi en fin de compte, mais il s’agissait d’un drapeau à bandes bleues plutôt qu’à bandes rouges. Reid Scott, un député de Toronto membre du Comité spécial du drapeau canadien, appuyait énergiquement l’adoption de ce modèle. Tout comme les tableaux de l’expovitrine soulignant l’anniversaire du drapeau, la pièce de collection du Musée a été utilisée comme accessoire pendant les délibérations du Comité spécial du drapeau canadien. Il sert de support à une image comprenant une simple feuille d’érable.

Drapeau de nylon imprimé arborant un champ blanc avec une grande feuille d’érable rouge en son centre, entre de larges bandes bleues verticales à chacune des extrémités

Modèle de drapeau canadien conçu par George Bist
©Musée canadien de l’histoire, 19890086-323

Comme le montre notre expovitrine sur la création du drapeau canadien, le défi du Comité était de trouver un symbole simple, mais significatif pour les Canadiens. Où se classent les motifs oubliés des concurrents par rapport à celui qui a été retenu? Tous affichent la feuille d’érable, symbole populaire au Canada bien avant 1965. Cependant, ils sont un peu plus complexes que le concept de la sélection finale. Chacun utilise au moins trois couleurs et la feuille d’érable comporte plus de détails et est plus difficile à reconnaître de loin que la version définitive à onze pointes.

Néanmoins, les modèles proposés illustrent bien l’enthousiasme patriotique qui habitait leurs créateurs et la façon dont ce débat a su réveiller les ardeurs des Canadiens. Quel drapeau choisiriez-vous parmi les trois modèles présentés?