En souvenir du Marathon de l’espoir

Le 11 septembre 2013

Au cours de son héroïque Marathon de l’espoir de 1980, Terry Fox a tissé des liens particuliers avec le public canadien, et cet attachement s’est perpétué pendant des décennies. Les défis qu’il a relevés et l’affection qu’il a suscitée sont le thème d’une exposition à venir au Musée des civilisations. Vous pouvez participer à cette exposition en faisant don des photos que vous avez prises de la course de Terry.

L’exposition sera inaugurée en avril 2015, année qui marquera le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir. À St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Terry a trempé sa jambe artificielle dans l’Atlantique; son rêve était de faire la même chose dans le Pacifique, après avoir traversé le pays en courant pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Son aventure a pris fin près de Thunder Bay, en Ontario, après 147 jours et plus de 5 000 km de course. Le cancer qui lui avait fait perdre sa jambe l’a alors rattrapé et Terry a dû mettre un terme à son projet. Véritable héros national, il est décédé en juin 1981, à l’âge de 22 ans.

« L’un de nos objectifs est de donner aux visiteurs une idée juste de ce qu’a vécu Terry au quotidien au cours de son Marathon de l’espoir, explique Sheldon Posen, conservateur de l’exposition. Nous souhaitons également rendre compte de toute l’affection, et même de l’amour que lui ont porté les Canadiens, et la source d’inspiration qu’il était devenu pour eux. L’exposition porte sur Terry Fox, courant au cœur du Canada. »

Réalisée en collaboration avec le Centre Terry Fox, l’exposition sera la plus importante du genre jamais organisée. Elle proposera un large éventail d’artefacts, dont la fourgonnette de camping du Marathon de l’espoir, des vêtements de Terry et sa jambe artificielle, des cadeaux qu’il a reçus tout au long de son parcours et un aperçu des quelque 65 000 cartes et lettres que lui ont adressées les Canadiens directement, ou qu’ils ont envoyées à sa famille après son décès.

M. Posen demande aux Canadiens de faire parvenir au Musée des copies numérisées de photos qu’ils auraient prises de Terry au cours du Marathon de l’espoir et de les accompagner d’un récit expliquant en quelles circonstances elles ont été prises et ce que leur rencontre avec Terry Fox a signifié pour eux. Parmi les images reçues, certaines feront partie de l’exposition. Toutes seront ajoutées à la collection permanente du Musée.

En plus du journal intime de Terry et des reportages présentés à son sujet, les anecdotes et les photos proposées par le public permettront au Musée de suivre à la trace le parcours du jeune homme, la progression vers son objectif et sa trajectoire vers la célébrité ainsi que ses répercussions partout au pays.

« Il a réalisé une prouesse physique incroyable, en courant 26 milles (42 km) par jour. Et au début, il menait pratiquement seul sa campagne, rappelle le conservateur. C’était une tâche monumentale. Il souffrait presque tous les jours, mais il a aussi ressenti un bonheur immense à maintes reprises. »

Les héros sont habituellement des gens qui atteignent des objectifs remarquables, poursuit Sheldon Posen. « Terry Fox était différent. Il a atteint son objectif en allant plus loin : il a servi d’inspiration aux Canadiens afin qu’ils s’approprient eux aussi l’objectif qu’il s’était fixé. Ils ont d’ailleurs réagi à la noblesse des visées de Terry, à son altruisme désintéressé, et ils ont atteint son objectif avec lui, puis pour lui, une fois qu’il ne le pouvait plus. »

Le Musée présentera l’exposition principale dans l’une de ses salles. Une version plus petite, composée de photos, de panneaux de textes et de documents audiovisuels, partira également en tournée au pays.

Vous pouvez transmettre des copies numérisées de vos photos originales en vous rendant sur notre page Web créée à cette fin : www.museedelhistoire.ca/terryfox.