Entrevue avec les Directeurs Chantal Amyot, Lisa Leblanc et David Morrison, PH.D.

Patricia Corrigan

1) La nouvelle salle de l’Histoire canadienne constitue le projet le plus important que le Musée ait entrepris depuis 1989. Quel est votre rôle dans la conception de cette nouvelle salle?

Chantal Amyot : Mon rôle consiste à diriger le projet, en veillant à ce que toutes les étapes de la mise en oeuvre soient établies et réalisées selon les attentes. Je dois donc m’assurer que cette nouvelle salle sera prête pour le 150e anniversaire du Canada, en juillet 2017. Dans le cadre de mes fonctions, je m’occupe de la gestion du projet, des approches muséologiques globales, du montage et de l’esthétique de l’exposition et du suivi budgétaire. Une équipe incroyable m’appuie dans ces tâches qui nous procurent beaucoup de satisfaction!

Lisa Leblanc : Je dois diriger ce que nous appelons « l’expérience du visiteur », la façon dont le contenu sera communiqué au visiteur. J’ai l’appui d’une équipe d’experts en développement créatif Une femme avec les cheveux blondesqui possèdent une solide connaissance de la préparation d’expositions, de la participation du public et des démarches muséologiques. Riches de ce savoir-faire, ils travaillent de concert avec les conservateurs et les concepteurs d’expositions pour offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible.

David Morrison : Mon rôle consiste à diriger la recherche et l’élaboration du contenu. Une équipe d’historiens, de chercheurs et d’archéologues soutiennent mes efforts, et nous collaborons étroitement avec le personnel de la muséologie pour décider du propos et de son interprétation. Nous travaillons également de concert avec des comités consultatifs externes composés d’universitaires et de représentants des peuples autochtones, et nous consultons des communautés autochtones et d’autres groupes.

Chantal Amyot

Directrice, Projet de la salle de l’Histoire canadienne

2) Et auparavant, quel était votre rôle au Musée et comment cette entreprise majeure s’inscrit-elle dans votre parcours professionnel?

Chantal Amyot : Je travaille au Musée depuis déjà 26 ans; j’y ai donc réalisé plusieurs projets. J’étais très bien préparée pour assumer mon nouveau rôle, car j’occupais auparavant le poste de directrice des expositions. À ce titre, j’ai géré le très diversifié programme pluriannuel d’expositions élaboré par notre institution et présenté à Gatineau de même qu’en divers endroits au Canada et dans le monde.

Lisa Leblanc : J’ai travaillé au Musée canadien de l’histoire et, auparavant, au Musée canadien de la guerre, pendant plus d’une quinzaine d’années. J’ai eu le privilège de travailler à la réalisation d’expositions permanentes et à la conception de l’expérience des visiteurs au nouveau Musée canadien de la guerre, inauguré en 2005. Avant ce projet, à titre de directrice du développement créatif et de l’apprentissage du Musée de l’histoire, j’ai supervisé le travail axé sur l’expérience des visiteurs des expositions, la conception, la production média et la préparation des programmes d’activités destinés aux écoles et au public.

David Morrison : Je travaille au Musée depuis plus de 30 ans. Mon poste précédent était celui de directeur de la Division d’archéologie et d’histoire. Lorsque j’ai entrepris ce projet, voilà deux ans, j’espérais relever de plus grands défis et je désirais achever ma carrière en menant à bien un projet majeur. Je prendrai ma retraite une fois cette tâche accomplie.

3) Quelle est votre vision de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne et quelle sera votre contribution personnelle?

Chantal Amyot : La vision est un vaste programme… J’espère contribuer à renouveler la présentation de l’histoire de notre pays et ainsi à la rendre captivante. Notre façon de penser, de parler et de présenter l’histoire évolue au fil du temps. Il en va de même de la muséologie. Les musées se renouvellent sans cesse et trouvent des façons différentes de communiquer avec le public et de susciter son intérêt. C’est passionnant de participer à un projet aussi important.

Un homme barbuLisa Leblanc : La salle de l’Histoire canadienne offrira aux visiteurs un éventail de possibilités pour explorer le passé et mieux comprendre notre identité et nos origines. Voilà la vision que j’en ai. Si nous parvenons à créer des expériences agréables, qui suscitent un réel plaisir tout en faisant ressortir que le passé est digne d’intérêt, tout en montrant que l’histoire ne se résume pas à des images en noir et blanc, mais qu’elle a un rôle significatif et qu’elle exerce une influence sur notre quotidien, nous aurons réussi.

David Morrison : Je veux raconter l’histoire du Canada – les histoires du Canada – pour que tout visiteur puisse comprendre pourquoi ces récits sont si fascinants et comment ils sont reliés à sa propre vie. L’histoire d’une nation équivaut à la mémoire d’une personne; sans elle, nous n’avons pas de personnalité, nous ne savons pas qui nous sommes.

David Morrison, Ph.D.

Directeur, Recherche – Projet de la salle de l’Histoire canadienne

4) Que faut-il pour diriger un projet pluriannuel de gestion et de recherche?

David Morrison, Chantal Amyot et Lisa Leblanc : Il faut beaucoup de patience et de temps pour planifier, organiser, communiquer, donner un rythme à tous les membres de l’équipe. Mais il faut surtout faire preuve de dynamisme, d’enthousiasme et de motivation. Il faut aussi écouter avec attention toutes les personnes participant à ce projet et s’assurer que toutes perçoivent la finalité de leur entreprise et la valeur de leur contribution. Nous devons tenir compte de très nombreux éléments, et leur organisation judicieuse constitue tout un défi! Il est également essentiel que nous gardions une vue d’ensemble, que nous misions sur un processus de longue haleine, et que nous planifiions un marathon. Il reste beaucoup à faire d’ici l’inauguration, et nous considérons toujours le projet en entier.

5) Nommez quelques-unes de vos passions.

Chantal Amyot : C’est très difficile de répondre à cette question. Trop de réponses me viennent à l’esprit. Disons qu’en tête de ma liste, je mentionnerais le plaisir de voyager. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs belles régions du monde et de notre magnifique pays. Quand on voit cela, on en veut encore plus. Les musées donnent un petit aperçu du monde; c’est pour cela, je pense, que je les aime tant.Une femme avec les cheveux bruns

Lisa Leblanc : La conception m’a toujours passionnée. J’en suis une fervente amatrice et j’exaspère sans doute nos équipes de concepteurs en m’intéressant d’aussi près aux plans des étages, à la qualité de finition, aux matériaux et aux polices de caractères. Ma famille reste ma plus grande passion. Il n’y a rien de meilleur que d’arriver à la maison, après une journée chargée, et d’oublier l’action, de retrouver les miens, de discuter des moments forts de leur journée, de faire partie de leur vie et de leurs projets d’avenir.

David Morrison : Bien sûr, l’histoire est l’une d’elles. Je suis aussi passionné d’ébénisterie, mais j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. J’adore également les voyages, en particulier au Canada, que j’ai parcouru dans tous les sens. J’ai toutefois un faible pour le Nord canadien.

Lisa Leblanc

Directrice, Développement créatif – Projet de la salle de l’Histoire canadienne

6) Quels faits intéressants pouvez-vous nous confier à propos de vos collègues directeurs?

Chantal Amyot : David peut chanter tous les classiques des Rolling Stones (en faisant semblant de s’accompagner à la guitare!). C’est sûr, il vous fera éclater de rire au moins deux fois par jour. Lisa est curieuse et perspicace, et elle trouve de l’inspiration dans toutes les sphères de la vie. Qui aurait cru que les recettes de muffins pouvaient orienter le processus d’élaboration d’une exposition!

Lisa Leblanc : Chantal, c’est la concentration, le souci du détail, le travail acharné et l’esprit de décision. Son rire est si puissant qu’on l’entendrait dans un stade plein à craquer, un rire merveilleusement contagieux. David est intarissable quand il s’agit d’histoire – les récits, les gens, les choses! Il se passionne pour tout! Et il tient tant à créer une salle qui éveillera chez les autres une passion aussi vive que la sienne.

David Morrison : Lisa et Chantal sont parmi les personnes les plus brillantes que l’on puisse connaître. Lisa adore faire des biscuits et, malgré son nom de famille, elle n’est pas Acadienne. Chantal adore la danse et connaît les œuvres complètes de Madonna.