Épidémie à Grosse-Île

Le 24 février 2017

Grosse Île

Grosse Île, Henry Hugh Manvers Percy. Bibliothèque et Archives Canada, 1939-399-54

1847

En 1832, Grosse-Île, qui est en fait un îlot, est convertie en station de quarantaine pour accueillir les nouveaux arrivants. En 1847, elle est ravagée par une épidémie de typhoïde. Des dizaines de milliers d’Irlandais fuyant sur des navires surchargés et insalubres la famine induite pas la maladie de la pomme de terre arrivent dans un état déplorable à Grosse-Île. Plus de 5 000 cadavres sont jetés à la mer et 5 424 autres victimes de l’épidémie sont enterrées à Grosse-Île, où le cimetière est un sombre rappel de cette année tragique. La station de quarantaine a été fermée en 1937, et Grosse-Île est désormais site historique national.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.