Explosion d’Halifax

Le 6 mars 2017

Conséquences de l’explosion d’Halifax

Conséquences de l’explosion d’Halifax, 6 décembre 1917. Bibliothèque et Archives Canada, C-003624B

1917

Au cours de la Première Guerre mondiale, le port d’Halifax, un important lieu de rassemblement des convois transatlantiques, est un endroit animé par le mouvement des troupes et du ravitaillement vers les champs de bataille en France. Le matin du 6 décembre 1917, un navire de munitions français, le Mont-Blanc, entre en collision avec le navire de secours Imo. Chargé d’explosifs, le Mont-Blanc, provoque l’une des plus puissantes explosions de l’histoire de l’humanité. La ville est dévastée. À son extrémité nord, plus de 2,5 kilomètres sont rasés par l’explosion, le tsunami et les incendies subséquents. Plus de 1 600 personnes meurent, 9 000 sont blessées et 20 000 se retrouvent sans abri.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.