FABRIQUÉ AU CANADA : UN REGARD NEUF SUR LES ANCIENS ARTS DÉCORATIFS

Éliane Laberge

À première vue, cette gourde ressemble à une fantastique pâtisserie, avec sa glaçure translucide sur argile rouge, sa forme circulaire et chacune de ses surfaces ornées selon le thème des récoltes – même le bouchon. Mais que nous apprend-elle au sujet de nos origines canadiennes? C’est entre autres à cette question que tente de répondre l’exposition en ligne La collection Harbinson – Une passion pour les meubles et les arts décoratifs canadiens.

Il s’agit en fait d’une sensationnelle « gourde couronne » façonnée il y a plus de 140 ans dans le comté de Bruce, en Ontario, par les Brownscombe, une famille de céramistes. Les gourdes en forme de couronne, conçues de façon à pouvoir y glisser le bras, sont rares. Celle-ci et d’autres pièces de céramique des Brownscombe léguées d’une génération à l’autre révèlent les origines anglaises de la famille, mais sont fabriquées avec une glaise locale, bien canadienne.

Gourde couronne Fabriquée par la famille Brownscombe, Canton de Kinloss, comté de Bruce (Ontario) Vers 1870-1880 Terre cuite, 38 cm (haut.) x 21,5 cm (larg.) x 13 cm (prof.) Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0140-0107-Dm

Gourde couronne
Vers 1870-1880
Terre cuite, 38 cm (haut.) x 21,5 cm (larg.) x 13 cm (prof.)
Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0140-0107-Dm

Ces 400 dernières années, les immigrants arrivaient souvent au Canada sans les objets familiers qui font d’un lieu un foyer, comme un secrétaire, la peinture d’un être cher ou une couverture. Au Québec, dans la péninsule du Niagara, dans les Maritimes et n’importe où ailleurs dans l’est du pays, les artisans arrivés au Canada s’adaptaient à leur environnement, travaillant les matériaux locaux pour recréer des motifs de leur patrie. Des différences régionales sont vite ressorties, une fois les immigrants installés dans leur nouveau coin de pays.

Plateau de jeu d’échecs Années 1800 Érable Musée canadien de l’histoire, 2007.22.53

Plateau de jeu d’échecs
Années 1800
Érable
Musée canadien de l’histoire, 2007.22.53

L’exposition virtuelle permet de cliquer sur d’importants détails autrement difficiles à voir, comme la signature d’un fabricant au dos d’un cadre ou une étiquette apposée à l’intérieur d’un tiroir. La gourde couronne des Brownscombe peut donc être admirée de près.

Alan Elder replace la céramique dans son contexte : « Cette gourde couronne nous apporte un accès à la vie des Canadiens d’antan et à l’héritage qu’ils nous ont légué. Si l’argile avec laquelle elle a été fabriquée était locale, le savoir-faire de la famille Brownscombe, dont elle témoigne, s’inscrit dans une longue tradition artisanale et conceptuelle.

Certains objets de la collection Harbinson, comme ce plateau de jeu d’échecs, sont exposés dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

Découvrez la collection : La collection Harbinson – Une passion pour les meubles et les arts décoratifs canadiens