Inauguration :
Préparez-vous à découvrir votre histoire

Le 25 août 2017

Musée canadien de l’histoire, Archives institutionnelles
IMG2017-0043-0027-Dm

Des performances ressenties. Des artisans et des caricaturistes. Des exclamations telles « As-tu vu ça!? ». Des sourires. Et, bien sûr, une visite royale, une cérémonie protocolaire et un océan de petits gâteaux aux couleurs du Canada. L’inauguration de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire aura laissé sa marque au cours d’une journée déjà mémorable, riche sur le plan historique et ponctuée de concerts et de feux d’artifice.

Ce lancement le jour de la fête du Canada s’est avéré mémorable à plusieurs égards, notamment puisque cela coïncidait avec le 150e anniversaire de la Confédération. Bien sûr, ce moment marquant a sa place dans la nouvelle salle, de même que les récits des Autochtones du Canada, de nouveaux arrivants et de femmes, qui font partie de sa trame fascinante et inclusive. Cette salle emblématique – la plus vaste exposition consacrée à l’histoire canadienne jamais conçue – est le fruit de près de cinq années de planification soignée et de travail éreintant.

« Cette salle raconte notre histoire selon un nouvel éclairage grâce aux récits d’expériences vécues par de véritables personnes », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée, à la foule rassemblée pour célébrer l’inauguration.

La salle présente plus de 1 500 artefacts, dont certains de nos plus grands trésors nationaux, tels qu’une minuscule sculpture de visage humain – la plus ancienne découverte au pays – et une église consacrée dans son intégralité, à l’intérieur de laquelle les catholiques ukrainiens peuvent toujours se recueillir.

Voilà donc en quoi consistait, simplement, ce lancement : l’ouverture des portes et l’accueil de la population canadienne à son Musée. Selon le dicton, la suite appartient à l’histoire.

Mots-clefs : Kudos été 2017