Jackie Robinson fait ses débuts en baseball professionnel avec les Royaux de Montréal

Le 18 avril 2017

Jackie Robinson

Le joueur de baseball des Royaux de Montréal, Jackie Robinson, le 9 juillet 1946, Conrad Poirier. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds Conrad-Poirier, P48S1P12829

18 avril 1946

Le 18 avril 1946, Jackie Robinson commence à jouer pour les Royaux de Montréal, ligue mineure affiliée aux Dodgers de Brooklyn. Il devient ainsi le premier joueur noir de baseball professionnel connu au xxe siècle. Les Dodgers affectent Robinson à Montréal en raison de la réputation de tolérance raciale de la ville. Au cours de son unique saison avec les Royaux, Robinson fait face à des foules hostiles lorsqu’il joue à l’extérieur, mais il est adulé lors des matchs à domicile à Montréal, où la fréquentation des matchs du club atteint un niveau record cette année-là. Robinson remporte le titre de champion frappeur de la Ligue internationale, et les joyeux partisans des Royaux de Montréal le portent sur leurs épaules après la victoire de leur équipe au championnat de la Petite série mondiale.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.