Joyeuses Fêtes!

Colin Chen

Meilleurs vœux 2016

L’année 2015 a été simplement exceptionnelle pour les Musées. Grâce à votre appui, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre ont rayonné dans chaque région du pays. Visiteurs, donateurs, bénévoles et commanditaires, tous ont contribué à leur réussite.

Ensemble, les Musées sont les plus fréquentés au Canada. En 2015, année du 10e anniversaire de son installation sur les plaines LeBreton, le Musée canadien de la guerre a accueilli plus d’un demi-million de visiteurs, et le Musée canadien de l’histoire, au-delà de 1,1 million de personnes.

Nos expositions remarquables attirent les visiteurs et nous permettent de toucher le grand public. Nous avons tissé des liens avec les Canadiens et les Canadiennes de maintes façons au cours de la dernière année – par un dialogue constant, le prêt d’artefacts, les échanges sur les réseaux sociaux et les expositions itinérantes. Parmi les grandes activités de la dernière année figurent la présentation de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand à Montréal, à Gatineau et à Chicago, et l’inauguration de l’exposition Le Titanic Canadien – L’Empress of Ireland, à Halifax. Le programme Ligne de ravitaillement a donné la possibilité de distribuer des boîtes de découverte dans de nombreuses classes partout au pays. L’historique rideau de scène de Penhold est de nouveau exposé à Penhold, en Alberta. La liste des réalisations à notre actif cette année est longue et impressionnante.

La prochaine année s’annonce encore plus prometteuse avec ses nouvelles expositions, ses acquisitions, ses conversations passionnantes et ses expériences émouvantes. Et nous voyons 2017 poindre aussi à l’horizon. Lorsque le pays célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, la magnifique nouvelle salle de l’Histoire canadienne nous aidera à redécouvrir l’histoire du pays sous un nouvel angle. Le compte à rebours a commencé.

En apportant votre contribution, les Musées demeurent dignes d’intérêt dans un monde en constante évolution. Et c’est grâce à votre soutien que leurs activités restent à la fois actuelles et intemporelles. Je vous souhaite de passer de joyeuses Fêtes et de célébrer avec enthousiasme : une belle année nous attend.

Mark O’Neill
Président-directeur général