La commandite d’expositions : tout le monde y gagne!

Le 1er novembre 2011
La Subaru 360 « la coccinelle »

La Subaru 360 « la coccinelle »
© Musée canadien des civilisations, photo Steven Darby, IMG2011-0138-0004-Dm

Lors de l’exposition JAPON – Tradition. Innovation. présentée au Musée canadien des civilisations, les visiteurs se sont massés autour d’une minuscule, mais élégante « 360 », la première automobile fabriquée en série par la division Subaru de Fuji Heavy Industries. Surnommée « la coccinelle », cette voiture novatrice et peu coûteuse jouissait d’une grande popularité partout dans le monde au cours des années 1960. Dans le foyer principal, à l’entrée de l’exposition, les visiteurs se sont attroupés autour d’un autre véhicule racé et avant-gardiste : la Subaru Legacy 2011. Cet intérêt illustre bien le thème de l’exposition : la créativité et la constance du design japonais.

De même, on comprend pourquoi Subaru Canada s’impose tout naturellement comme commanditaire présentateur de l’exposition. En effet, son conservateur avait sélectionné la 360 comme artefact avant même que Subaru Canada ne décide de participer à l’exposition à titre de commanditaire.

« L’innovation issue d’une constante amélioration est, depuis toujours, un élément clé du succès de Subaru », déclare Ted Lalka, vice-président, Planification des produits et commercialisation chez Subaru Canada. « JAPON – Tradition. Innovation. contribue à situer l’histoire de Subaru dans le cadre plus large de la riche tradition qui est source d’inspiration de l’originalité japonaise. Cette exposition nous montre d’où nous venons et nous incite à nous améliorer. »

Des avantages pour tous

Les commandites constituent pour les Musées une occasion d’obtenir un soutien financier indispensable à la réalisation d’expositions de la plus haute qualité. En outre, elles permettent de maintenir le niveau d’excellence des activités de préservation et de promotion de l’histoire canadienne. Pour les entreprises, commanditer un établissement national aussi populaire et respecté est un moyen efficace d’atteindre leurs publics cibles et de faire la promotion de leur marque de commerce.

« Les commandites ont accru la visibilité et confirmé la pertinence de l’exposition sur le Japon et l’ont rendue plus accessible aux visiteurs », explique Rachael Duplisea, directrice, Partenariats et événements, au Musée des civilisations. « Tout le monde y gagne! Le commanditaire présentateur, de son côté, peut exposer sa nouvelle Subaru et s’associer à une magnifique exposition dans le musée le plus visité au Canada, un musée de renommée mondiale dont les Canadiens sont très fiers. »

Le commanditaire associé, Anritsu Electronics, un fournisseur japonais de technologies de communication œuvrant à l’échelle internationale, était aussi heureux de souligner, par sa participation à l’exposition, sa longue tradition d’innovation, forte de quelque 115 années. Les dons des organisations partenaires vouées à la diffusion de la culture japonaise partout dans le monde (la Fondation internationale Toshiba, l’Organisation commémorative de l’Exposition universelle de 1970 au Japon et la Fondation du Japon) ont été essentiels pour concrétiser le projet d’exposition. Ils ont permis notamment de défrayer certains coûts liés au transport, à la conception et à l’installation de l’exposition JAPON – Tradition. Innovation.

Une lueur d’espoir

JAPON – Tradition. Innovation. trouve un écho puissant chez les visiteurs, en raison de son lancement aux lendemains du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté l’est du Japon le 11 mars 2011. Malgré les graves conséquences de cette tragédie, les partenaires japonais du Musée ont tenu à respecter la date de l’ouverture prévue. Cette exposition témoigne de la longue tradition de résilience et de créativité du Japon.

Mots-clefs : Kudos automne 2011