La communauté de Fort Severn, Ontario

Jean-Luc Pilon

Dans le cadre du projet de recherche archéologique que je mène cet été à Fort Severn, j’ai cru bon de vous mettre en contexte en vous présentant quelques faits sur la région avant d’entrer dans le vif du sujet.

La communauté crie de Fort Severn, l’établissement le plus au nord de l’Ontario, n’a obtenu son statut officiel de réserve qu’en 1980, mais cette Première Nation, qui compte aujourd’hui plus de 400 personnes, y vit depuis des décennies. La réserve « officielle » se situait jadis à plus de 150 kilomètres au sud, au confluent des rivières Severn et Sachigo, à l’endroit appelé Rocksands.

Depuis ma première visite en 1981, le village a connu beaucoup de changements. Entre autres, sa population a plus que doublé. Il y a donc eu un plus grand besoin d’infrastructures pour soutenir une population croissante qui devenait de plus en plus intégrée dans un  monde à l’extérieur des basses terres de la baie d’Hudson.

Cet automne, la communauté aura une toute nouvelle école qui accueillera les élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année. S’ils le veulent, les élèves plus âgés peuvent suivre leurs études secondaires au village grâce à un programme d’apprentissage en ligne. Toutes les maisons sont alimentées en électricité et en eau potable.

Le village n’a qu’un seul magasin, le Northern Store, où les membres de la communauté peuvent acheter tout ce dont ils ont besoin, comme la nourriture, la quincaillerie, les vêtements, l’essence, etc. Cela dit, tout est beaucoup plus cher dans cette région éloignée, car le transport des biens se fait par avion, par bateau une fois l’an ou par camions qui ne peuvent qu’emprunter les routes d’hiver.

La chasse, la pêche et la trappe d’animaux à fourrure demeurent des activités économiques importantes pour les habitants de Fort Severn, des gens qui sont ancrés dans la tradition, mais qui regardent vers l’avenir.

Le prochain billet de cette série portera sur le site de Fort Nieu Savanne, l’endroit où l’on effectue les fouilles, et offrira un résumé des découvertes antérieures.