La Loi constitutionnelle de 1982 et la Charte canadienne des droits et libertés

Le 17 avril 2017

Sa Majesté la reine signe la Constitution

Sa Majesté la reine signe la Constitution, 17 avril 1982, Robert Cooper. Bibliothèque et Archives Canada, e002282980 ©Gouvernement du Canada

17 avril 1982

La création de la Charte canadienne des droits et libertés constitue un élément clé de la réforme constitutionnelle adoptée en 1981 par le gouvernement fédéral et neuf provinces (à l’exclusion du Québec). L’inclusion de la Charte dans la Constitution a pour conséquence que toute loi allant à l’encontre des libertés fondamentales, des droits individuels ou des droits des minorités est déclarée invalide. La Charte entre en vigueur – après de nombreux amendements – le 17 avril 1982. Depuis, la Cour suprême a rendu des centaines de décisions relatives aux droits garantis par la Charte.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.