La Loi sur les Indiens

Le 25 février 2017

Pages de la Loi sur les Indiens de 1876

Pages de la Loi sur les Indiens de 1876. Bibliothèque et Archives Canada, RG10, v2112, dossier 20804, p. 142

1876

Le gouvernement du Canada adopte la Loi sur les Indiens pour consolider les lois précédentes concernant les Premiers Peuples et les intégrer à un cadre national. La loi confère au gouvernement une vaste gamme de pouvoirs qui touchent presque tous les aspects de la vie des Premiers Peuples. Elle prévoit la prestation de certains droits fondés sur l’identité ou « statut » des Premiers Peuples, la gestion des finances et des terres des réserves, l’éducation, la culture et les régimes politiques, et elle remplace les structures de gouvernance traditionnelles autochtones par l’élection des conseils de bande, qui peut être abrogée par le gouvernement. La loi originale de 1876, coercitive et paternaliste, a fait l’objet de nombreuses modifications et mises à jour.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.