« La neige est rassembleuse! », aux dires de nos visiteurs

Claire Champ

Dans quel autre pays que le nôtre les tempêtes de neige et les corvées de pelletage inspirent-elles autant les caricaturistes? Cette caractéristique typiquement canadienne nous définit peut-être autant que la tendance que nous avons à nous vanter de la fameuse fois où il a fallu chausser des skis pour aller au bureau.

L’hiver dernier, le Musée canadien de l’histoire a présenté Neige, une exposition sur l’histoire de la neige au Canada et de la relation que nous entretenons avec elle. Nous n’avons nullement tenté de faire aimer la neige avec cette exposition. Notre intention était de montrer que la neige, qu’on l’aime ou pas, fait partie de l’histoire et de l’expérience canadiennes.

Près de la sortie de l’exposition, nous avons posé la question suivante aux visiteurs : « La neige est-elle importante pour vous? » Les visiteurs ont répondu à notre question par des milliers de notes et de dessins traduisant leurs impressions sur la neige. Les visiteurs pouvaient lire les autres commentaires et, de mon côté, en tant que membre de l’équipe de création de Neige, je recevais régulièrement des paquets de cartes de commentaires qui se sont empilés comme de petits bancs de neige sur mon bureau.

Les commentaires étaient touchants, à l’image des messages que nous avons conçus pour cette exposition et des récits que nous y avons présentés. Les visiteurs ont partagé leurs expériences personnelles à partir des thèmes que nous avons dégagés : l’adaptation des Canadiens à la neige, leur ingéniosité déployée face à la neige, leur passion pour les sports d’hiver et leur émerveillement devant la beauté des paysages. Comme nous l’avions espéré, nous avons reçu à la fois des messages d’amour et de haine, comme « J’<3 la neige! » et « Je hais la neige », et même ce message typiquement canadien, « Je n’aime tout simplement pas la neige… désolé! ».

Certains ont clairement exprimé l’importance de la neige dans l’affirmation de leur identité canadienne :

“It makes me feel Canadian.”  [« Ça me fait sentir Canadien… »]

“Snow is important to me because the extraordinary white flakes affect every aspect of our lives and touch and inspire every facet of our culture. Snow truly makes us who we are.” [« La neige est importante pour moi parce que ses extraordinaires flocons blancs touchent tous les aspects de nos vies et inspirent toutes les facettes de notre culture. La neige définit qui nous sommes. »]

« La neige définit notre pays. Elle prouve qu’on est fort, robuste et persévérant! J’aime la neige, car elle fait partie de nous. »

Au fil de ma lecture, j’ai été vraiment surprise par la récurrence d’un thème en particulier, le bonheur qu’ont les Canadiens à passer du temps en famille en jouant dans la neige. La neige incite les familles à se réunir pour jouer et s’amuser, et elle concourt au partage d’expériences et à la fabrication de souvenirs de famille. Chaque famille canadienne a son « histoire de neige » à raconter :

“I love to have snowball fights and play outside with my mom and brother.”[« J’adore faire des batailles de boules de neige et jouer dehors avec ma mère et mon frère. »]

« Dans ma famille, la neige est rassembleuse! »

“Reminds me to slow down and enjoy family.” [« La neige m’oblige à ralentir la cadence et à profiter de la vie de famille. »]

“It is fun to spend time with my family skiing, playing, snowball making and playing games.” [« Quel bonheur d’aller skier, jouer et se bombarder de boules de neige en famille! »]

Nous l’aurons compris : la neige nous réunit. Bien sûr, l’obligation de sortir de notre tanière pour déblayer l’entrée après une tempête nous fera toujours grommeler, mais combien de fois ces corvées de pelletage se transforment-elles spontanément en rassemblements entre voisins, qui, bien appuyés sur les pelles plantées dans les bancs de neige, en profitent pour échanger des nouvelles, parfois pour la première fois depuis des mois?

Voici des exemples des commentaires reçus les plus courants. Lesquels évoquent le plus votre propre expérience de la neige? Lesquels trouvent un écho en vous?
[poll id= »6″]

Nous amorçons la tournée d’une exposition itinérante offrant une version réduite de celle que nous avons montée, et j’espère que d’autres Canadiens prendront plaisir à réfléchir à la signification de la neige dans leur vie. L’exposition est actuellement présentée à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.