La Noël au Canada, racontée par Louis-Honoré Fréchette

Éliane Laberge

La Noël au Canada, de Louis-Honoré Fréchette. Exemplaire de l’ouvrage que possède le Musée canadien de l’histoire. Musée canadien de l’histoire, IMG2015-0117-0013-Dm

La Noël au Canada, de Louis-Honoré Fréchette. Exemplaire de l’ouvrage que possède le Musée canadien de l’histoire. Musée canadien de l’histoire, IMG2015-0117-0013-Dm

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quand remontent les célébrations du temps des Fêtes du Canada. Eh bien, c’est depuis l’époque de la colonisation, et donc à l’arrivée des premiers colons européens, que les Canadiens et les Canadiennes célèbrent Noël et la période des Fêtes. Au fil du temps, les traditions françaises, britanniques, autochtones et américaines se sont entremêlées pour donner vie à de nouvelles pratiques et croyances bien canadiennes.

Vos parents et grands-parents vous racontaient peut-être des histoires de Noël quand vous étiez enfants telles que celle de la chasse-galerie qui tient une place importante dans les souvenirs et l’imaginaire des Canadiens français. Justement, peu de temps après le lancement du catalogue de Noël de vente par correspondance produit par la compagnie Eaton, l’écrivain, poète et homme politique québécois Louis-Honoré Fréchette, mieux connu pour son poème épique La Légende d’un peuple, publia en 1900 l’ouvrage La Noël au Canada, un recueil de contes inspirés du folklore populaire. D’abord parue en anglais sous le titre Christmas in French Canada aux éditions George N. Morang & Co. en 1899, en Ontario, l’œuvre fut ensuite publiée en français. Le recueil de Fréchette présente une belle variété d’histoires, certaines plus connues telles que « Les contes qui mettent en scène le mythique Jos Violon » (Fournier, 1991) et d’autres, plutôt rares, comme « Le violon de Santa Clause » et « Tempête d’hiver ».

Page titre de l’ouvrage La Noël au Canada, de Louis-Honoré Fréchette. Musée canadien de l’histoire, IMG2015-0117-0014-Dm

Page titre de l’ouvrage La Noël au Canada, de Louis-Honoré Fréchette. Musée canadien de l’histoire, IMG2015-0117-0014-Dm

La collection des livres rares du Musée canadien de l’histoire comprend un exemplaire de ce livre ancien qui témoigne d’une riche tradition orale que Louis-Honoré Fréchette a pris soin de préserver. L’édition originale est d’une beauté remarquable; décorée de culs-de-lampe, enrichie de filigranes et ornée de jolies lettrines. Selon Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec*, cette première édition se veut rare, car « même si Fréchette est encore très connu, il n’existe aucune information quant à la diffusion de son recueil de contes. Par exemple, rien ne permet d’évaluer son tirage ».

Louis-Honoré Fréchette témoigne de l’évolution des traditions de Noël au Canada dans une œuvre remplie de nostalgie dont les récits s’accompagnent de vivantes illustrations, œuvres du peintre Frederick Simpson Coburn. Parmi les 288 pages que contient l’ouvrage, environ 23 images agrémentent les contes de Noël de l’auteur et leur donnent une touche de réalisme.

Y a-t-il un récit de Noël que vous affectionnez particulièrement? Aimeriez-vous faire connaître d’autres traditions de Noël?

Pour en savoir plus :

*Fournier, Alain. La Noël au Canada de Louis Fréchette. Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, n° 24 (1991) 74-75.

Pour consulter l’ouvrage, cliquer sur : https://archive.org/details/lanolaucanadaco00frgoog