La Nouvelle-Écosse devient la première colonie britannique à adopter le système de gouvernement responsable

Le 26 mars 2017

L’honorable Joseph Howe

L’honorable Joseph Howe, William James Topley, 1869. Bibliothèque et Archives Canada, PA-025465

1848

Sous la gouverne de l’éditeur de presse et politicien Joseph Howe, la Nouvelle-Écosse devient, en 1848, la première colonie britannique à adopter le système de gouvernement responsable devant le peuple, doté d’une assemblée législative élue plutôt que d’un gouverneur nommé par la Couronne britannique. Orateur éloquent et billettiste convaincant, Joseph Howe mène à la victoire son parti, composé de réformistes, lors des élections de 1847. Ses partisans et lui diront plus tard que le système de gouvernement responsable a été adopté sans heurts ni pots cassés!

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.