La première assemblée élue se réunit en Nouvelle-Écosse

Le 21 février 2017

Compte rendu de la première réunion de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse

Compte rendu de la première réunion de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Collections de la Bibliothèque législative de la Nouvelle-Écosse

2 octobre 1758

Le 2 octobre 1758, l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse se réunit pour la première fois afin de délibérer sur les questions qui touchent la colonie. L’Assemblée est formée de 22 hommes — marchands pour la plupart — qui adoptent deux lois relatives à l’imposition de taxes sur l’alcool et aux restrictions quant à la propriété foncière dans la colonie. Bien que la majorité des citoyens de la Nouvelle-Écosse n’aient pas le droit de voter ou de briguer les suffrages, l’Assemblée est la première assemblée élue dans l’histoire du Canada et représente une première étape dans l’évolution de la démocratie parlementaire représentative au Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.