La RBC appuie l’unique Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones

Le 1er mai 2014
Danielle Printup, diplômée du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones

Danielle Printup, diplômée du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC
Musée canadien de l’histoire
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Le Musée canadien de l’histoire est ravi de compter la RBC parmi ses nouveaux partenaires et de l’accueillir à titre de commanditaire du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. Ce programme offre une formation professionnelle et technique spécialisée aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de l’ensemble du Canada qui souhaitent améliorer leurs compétences dans divers domaines du milieu muséal.

Depuis son lancement en 1993, 104 stagiaires autochtones ont participé à ce programme, le seul du genre au pays.

La contribution de la RBC, qui s’élèvera à 225 000 $, sera étalée sur trois ans. Elle sera versée dans le cadre du projet Artistes émergents de la RBC Fondation, qui soutient un vaste éventail d’initiatives dans le secteur culturel. « Nous sommes fiers d’appuyer ce programme unique, a déclaré Shari Austin, vice-présidente de Citoyenneté d’entreprise et directrice générale de la RBC Fondation. Nous voulons soutenir les nouveaux talents qui émergent dans le secteur artistique et culturel, de même que les collectivités autochtones. C’est formidable de réaliser ces deux objectifs au moyen de ce don. »

Les stagiaires du Programme travaillent souvent avec des objets tirés de leur propre patrimoine culturel ou provenant de leurs communautés; ils proposent ainsi une perspective locale aux experts des Musées. L’initiative est donc avantageuse pour tous : les Musées offrent de la formation et les stagiaires, de nouveaux points de vue. Lorsque les diplômés retournent dans leurs collectivités respectives, ils contribuent à renforcer les institutions culturelles et jouent un rôle de mentor auprès de membres de leur personnel. Il s’agit là d’un aspect déterminant de la réussite du programme.

Gerald Antoine, diplômé du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC

Gerald Antoine, diplômé du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC
Musée canadien de l’histoire
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Les diplômés trouvent du travail n’importe où au pays, dans leurs collectivités d’origine ou dans des établissements urbains. « Ils dirigent des musées, organisent des expositions, gèrent des collections, deviennent bibliothécaires ou travaillent dans des universités ou des collèges, » souligne Jameson Brant, coordonnatrice du Programme de formation. « Et ils travaillent en réseau, mettant en commun personnesressources et expertise. »

« Je me sens privilégiée de participer à ce Programme, » affirme Lisa Petawabano, stagiaire et archiviste à l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, dans le Nord québécois. « J’ai travaillé avec de grands spécialistes et j’ai beaucoup appris pendant chacun de mes stages, en particulier dans le domaine de la conservation. »

Un réseau national d’expertise

Le programme de formation de huit mois permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles axées sur la préservation de la culture autochtone, dans le cadre de stages pratiques au Musée canadien de l’histoire et au Musée canadien de la guerre. La formation englobe de nombreux domaines : recherche, conservation, gestion des archives et des collections, conception et interprétation d’expositions, élaboration de programmes, affaires publiques, édition, collecte de fonds et commercialisation.

De gauche à droite : Mike Haley, vice-président régional de la RBC, Est de l’Ontario; Erin Craig, directrice de succursale de la RBC; Brandon W. Wilson, diplômé; Angela Lewis, participante; Lisa Petawabano, diplômée; Henry Pitawanakwat, diplômé; Douglas Cardinal, architecte.

De gauche à droite : Mike Haley, vice-président régional de la RBC, Est de l’Ontario; Erin Craig, directrice de succursale de la RBC; Brandon W. Wilson, diplômé; Angela Lewis, participante; Lisa Petawabano, diplômée; Henry Pitawanakwat, diplômé; Douglas Cardinal, architecte. Musée canadien de l’histoire, photo Mark Holleron, IMG2014-0071-0033-Dm.

« Lorsque j’ai entrepris de chercher du travail dans le domaine muséal, voilà une trentaine d’années, je me suis heurtée à toutes sortes d’obstacles, raconte l’ancienne stagiaire Jameson Brant. J’avais pratiquement abandonné l’idée de faire carrière dans le domaine quand j’ai entendu parler du Programme en 2005. » Une fois sa formation terminée, Jameson a été embauchée pour gérer le Programme. « Aujourd’hui, mon souhait le plus cher est qu’aucun Autochtone ne se décourage. »

Grâce au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC, le Musée est fier d’avoir travaillé et entretenu des liens avec plus de 40 collectivités autochtones à l’échelle du pays. Le Programme permet également l’échange de services et d’expertise avec plus d’une vingtaine d’organismes affiliés et de parties intéressées, dont six organismes des Premières Nations dans la région de la capitale nationale, quatre musées nationaux et trois ministères fédéraux.

Si vous désirez appuyer ce programme, communiquez avec la Division du développement en composant, sans frais, le 1-800-256-6031, ou rendez-vous au museedelhistoire.ca/appuyer ou au museedelaguerre.ca/appuyer.

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