La Salle construit le Griffon

Construction du navire le Griffon

Construction du navire le Griffon. Bibliothèque et Archives Canada, C-001225

1679

René-Robert Cavelier de La Salle, un seigneur de Montréal, puis de Cataracoui (Kingston), est peut-être le premier voyageur français à voir le fleuve Mississippi. Lors d’une de ses expéditions à l’intérieur des terres, à l’embouchure de la rivière Niagara, La Salle ordonne la construction d’un navire armé de sept canons. Le Griffon est le premier navire européen sur les Grands Lacs, et navigue depuis moins d’un an lorsqu’il coule avec un chargement de fourrures à son bord.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.