La twittérature : une activité interactive axée sur la participation du public

Éliane Laberge

Maquette de l’affiche de l’exposition Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu. Image : Musée canadien de l’histoire

Connaissez-vous la twittérature? Cette tendance en ligne apparue vers 2008 se manifeste sous la forme de courtes phrases littéraires, d’au plus 140 caractères, lancées sur Twitter.

Quand l’équipe de projet du Musée de l’histoire a commencé à travailler au montage de Tirées par les chevaux – La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, une exposition réalisée par les Musées de la civilisation à Québec, l’ajout d’un volet de twittérature a été proposé. Une fois le pour et le contre pesés, nous avons conclu que l’expérience du visiteur en serait enrichie et qu’il fallait introduire un tel volet interactif, amusant, pour stimuler la créativité et la participation. Nous avons donc optimisé l’application de twittérature de façon à l’adapter aux besoins de l’exposition Tirées par les chevaux.

Le fonctionnement est simple : les visiteurs sont invités à écrire quelques mots que leur inspirent les voitures hippomobiles et différents objets montrés en se servant des bornes interactives installées devant les quatre expovitrines. Les phrases composées sur le vif s’affichent sur des tablettes iPad de façon à ce que tous puissent les lire. Elles sont aussi publiées à partir du compte Twitter créé pour l’activité. Les personnes n’étant pas en mesure de voir l’exposition sur place peuvent aussi prendre part à l’expérience depuis leur compte Twitter en utilisant l’un ou l’autre des quatre mots-clics inventés, tout en se laissant inspirer par notre page de twittérature. Grâce aux merveilles de la technologie, tout le monde peut participer, n’importe où et n’importe quand!

Extraits de l’application de twittérature conçue pour l’exposition Tirées par les chevaux. Image : Musée canadien de l’histoire

Nombreux sont les visiteurs qui ont livré quelques phrases par l’entremise de Twitter depuis l’ouverture de l’exposition, en mars 2016. Cet engouement démontre que, lorsqu’on lui en donne l’occasion, le public participe allègrement… et que nous avons eu raison d’intégrer l’application interactive de twittérature à l’exposition.

Pour vous donner une idée, voici un petit échantillon des courts récits glanés dans la foulée de l’exposition :

• Dehors, le vent fouettait cheval et cocher. Dedans la petite lampe ne faisait que jeter de la lumière sur la vitre givrée. #mchvoiture1
  • Noyé dans le brouillard, le voyageur du phaéton voulant récupérer sa malle s’écrie: «Je n’y vois rien. Où diable est-elle?» #mchvoiture2
  • Ma femme voulait me donner une nouvelle cariole, mais calèche donc faire! #mchvoiture2
  • Me dirgeant vers Ville-Marie par la fenêtre un petit lapin je vis. Je descendis du cabriolet mais soudainement il s’enfuit. #mchvoiture2
  • Par un bel après-midi d’été, deux chevaux, un noir et un blanc, tiraient cette cariole. #mchvoiture1
  • Je suis A. Bastarache. Je suis conducteur pour le poste de relais de Yamachiche. Nous sommes en 1765. C’est le taxi courant #mchvoiture2
  • Emballé à l’idée du pique-nique royal qui les attendait, ils montèrent tous joyeusement dans leur carrosse. #mchvoiture4

Vous souhaitez ajouter votre touche personnelle à cette œuvre littéraire collective? Laissez libre cours à votre inspiration et participez à notre concours de twittérature. Vous pourriez gagner un prix! Si vous aimez raconter ou lire des récits, consultez la page de twittérature de l’exposition Tirées par les chevaux pour connaître la marche à suivre.