Le coffret d’argent de sir John A. Macdonald : un trésor de la collection nationale

Jean-François Lozier

Parmi les nombreux trésors du Musée canadien de l’histoire se trouve un coffret en argent sterling. Celui-ci se distingue par sa décoration où  abondent des symboles canadiens. Ainsi, on remarque d’abord que quatre ours soutiennent la base du coffret et qu’un castor, dressé sur ses pattes arrière, ronge un tronc d’arbre. Une scène typiquement canadienne est gravée dans chacun des coins : des patineurs sur un lac gelé, des voyageurs dans un canot, un cinquième ours au sein d’un décor naturel, et quelques autres castors. Un feston de feuilles d’érable orne le rebord de la base et du couvercle. Flanquée de têtes d’orignaux, une inscription dans les deux langues officielles qui figure sur le devant du coffret témoigne de l’importance historique de l’objet :

Présenté au très honorable
sir John Alexander Macdonald,
G.C.B. K.C.M.G. G.C.I. D.C.L. LL.D. Q.C. P.C.
premier ministre du Canada, par ses amis politiques de la ville et du district de Québec,
le 11 janvier 1885, à l’occasion du 70e anniversaire de sa naissance
et du 40e anniversaire de sa vie publique.

Le coffret d’argent de sir John A. Macdonald

Le coffret d’argent de sir John A. Macdonald

Il s’agit là d’une preuve de reconnaissance envers l’ancien premier ministre du pays. En lui remettant le coffret, on souligne à la fois son anniversaire et son engagement politique. À l’époque, le coffret était accompagné d’un livret relié en cuir, bilingue et écrit à la main, contenant l’allocution commémorative prononcée en l’honneur de Macdonald à cette occasion, louant sa vision et son tempérament de chef. Ce trésor fait maintenant partie de la collection nationale du Musée canadien de l’histoire.

L’année 1885 s’est avérée une année mouvementée pour Macdonald. Elle a été marquée d’étapes personnelles importantes, dans la victoire comme dans l’adversité. Avant que ne s’achève l’année, la construction du chemin de fer Canadien Pacifique reliant le jeune dominion canadien d’un océan à l’autre s’est terminée. Toutefois, en cette même année, les Métis et les Territoires du Nord-Ouest (maintenant l’Alberta et la Saskatchewan) ont pris les armes contre leur gouvernement, et leur chef, Louis Riel, a été pendu.

 Le coffret d’argent de sir John A. Macdonald montrant le livret relié en cuir

Le coffret d’argent de sir John A. Macdonald montrant le livret relié en cuir

À ce jour, l’année 2015 semble elle aussi une grande année pour Macdonald, et les victoires et les épreuves sont de nouveau au rendez-vous. Le 200e anniversaire de naissance de Macdonald a donné lieu à des élans enthousiastes cherchant à commémorer sa mémoire dans certains milieux, tandis qu’un âpre débat a également été ravivé quant à la nature du legs reçu. Macdonald était-il un héros? Un personnage funeste? Un mélange des deux? Les lecteurs désireux de mieux saisir les enjeux en cause et de s’en faire une idée peuvent commencer par effectuer une recherche en ligne rapide. Mais d’autres préféreront venir au Musée canadien de l’histoire pour y visiter l’exposition intitulée 1867 – Rébellion et Confédération, qui est présentée jusqu’au 4 janvier 2016.