Le point sur la Salle de l’histoire canadienne

Le 8 avril 2016
L’église Saint-Onuphrius

Préparatifs du déplacement de l’église Saint-Onuphrius pendant la construction de la Salle de l’histoire canadienne.
IMG2015-0028-0235-Dm

Lorsque Chantal Amyot, directrice du projet de la Salle de l’histoire canadienne en cours de construction, se passionne pour une idée, son enthousiasme est manifeste.

Lors d’une récente visite du chantier, son équipe a fait une constatation très intéressante : un mur de la salle pouvant être vu sous différents angles est situé à un moment charnière de l’histoire du pays (en l’occurrence, la naissance de la Confédération). « En examinant un plan, vous ne voyez pas toujours toutes les possibilités que peut offrir un espace à moins d’aller sur place », de déclarer Chantal Amyot.

Bien que les derniers mois aient été consacrés aux travaux techniques, certains artefacts ont nécessité des mesures particulières en raison de leur taille imposante, l’église ukrainienne, par exemple.

La construction de la nouvelle salle est fondée sur le principe directeur de l’authenticité : l’église est un artefact, non une reproduction. Compte tenu de sa grande taille, elle ne pouvait pas être sortie de la salle pendant les travaux de démolition. Cependant, selon le nouveau plan d’étage, elle devait être déplacée. Le Musée a fait appel à une entreprise spécialisée dans le déplacement d’édifices patrimoniaux. « Ils l’ont fait glisser sur des poutres d’acier enduites de savon », explique Chantal Amyot, manifestement en admiration devant cette solution.

La nouvelle salle accueillera des étudiants de tous âges. « Nous veillons à ce qu’elle corresponde aux programmes scolaires et à donner à la prochaine génération les moyens d’apprendre l’histoire du Canada », précise la directrice.

Les donateurs jouent un rôle essentiel dans le projet, car ils permettent de construire la salle selon le calendrier établi. « Ce sera formidable, de conclure Chantal Amyot. Bientôt la construction sera achevée et les expositions débuteront. Chaque journée est excitante. »

La Salle de l’histoire canadienne sera inaugurée le 1er juillet 2017. C’est le plus grand et le plus ambitieux projet d’exposition jamais entrepris par le Musée canadien de l’histoire. Cette Salle sera le cadeau du Musée à la population du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Pour y jeter un coup d’œil, veuillez visionner la vidéo « Le point sur la Salle avec Chantal Amyot » au museedelhistoire.ca/blog.

Mots-clefs : Kudos printemps 2016