Les commanditaires nous aident à faire connaître les récits de 1812

Le 1er novembre 2012

Cette exposition d’avant-garde du Musée canadien de la guerre jette un regard sur une page importante, mais méconnue de l’histoire du Canada. Pas étonnant que 1812 ait constitué une occasion idéale pour le Groupe Banque TD, commanditaire présentateur national de l’exposition, de participer à son financement.

L’exposition 1812, l’une des plus importantes jamais montées par le Musée canadien de la guerre, examine la guerre de 1812 selon les points de vue divergents des principaux protagonistes : les Canadiens (y compris les Premiers Peuples), les Américains, les Britanniques et les Autochtones américains. L’exposition se fonde sur le principe que la plupart des événements sont vécus selon de multiples points de vue qui, réunis, proposent une vision de l’histoire plus nuancée que ne le ferait une perspective unique. Au moyen d’artefacts remarquables, de mannequins d’un réalisme étonnant, de maquettes, d’œuvres d’art, d’un éclairage d’ambiance, de documents audiovisuels et d’éléments interactifs, l’exposition restitue de façon saisissante les motivations, les aspirations et le vécu des protagonistes, tout en témoignant des répercussions de ce conflit sur chacun d’eux.

Mieux connaître l’histoire nous permet de mieux comprendre l’actualité. Le Groupe Banque TD appuie fermement les organismes et institutions qui font revivre les moments importants de notre histoire. « En tant que commanditaire présentateur principal, le groupe est ravi de se joindre au Musée canadien de la guerre pour l’aider à s’assurer que la population canadienne prenne connaissance des différentes facettes de cette guerre de première importance, qui a joué un rôle clé dans l’édification de notre nation », explique John See, vice-président à la direction de la Gestion de patrimoine, au Groupe Banque TD.

John See

John See, vice-président à la direction de la Gestion de patrimoine au Groupe Banque TD, MCG 2012-0039-0047, © Musée canadien de la guerre

(L to R) Marc Chalifoux, relations communautaires au Groupe Banque TD, Gary Clement, relations avec le gouvernement au Groupe Banque TD, Peter MacLeod, historien, Musée canadien de la guerre, John See, vice-président à la direction de la Gestion de patrimoine au Groupe Banque TD, et un invité, MCG 2012-0039-0020, © Musée canadien de la guerre

Une portée nationale

Pour le commanditaire associé, Ancestry.ca, dont l’objectif est de faire connaître l’histoire des familles canadiennes à la population, il semblait tout naturel de s’associer à 1812. « Ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire militaire aiment en général aussi la généalogie, et vice versa, explique Robert Ryan, directeur exécutif du Développement à la Société du Musée canadien des civilisations. La compagnie Ancestry.ca en était consciente, ce qui l’a incitée à proposer une offre spéciale aux visiteurs de 1812. »

Les commanditaires comme le Groupe Banque TD et Ancestry.ca jouent un rôle positif dans toutes les collectivités canadiennes en aidant les Musées à rendre la riche histoire du Canada accessible au plus grand nombre, tout en étant à l’écoute de leurs clientèles cibles et en exprimant leurs valeurs d’entreprises. La version virtuelle et l’exposition itinérante 1812 feront connaître aux Canadiens, d’un océan à l’autre et jusque dans le Grand Nord canadien, l’histoire de la guerre de 1812 selon les quatre points de vue présentés. Un catalogue publié en coédition avec la maison Douglas & McIntyre, intitulé Les quatre guerres de 1812, est également offert.

Pour en savoir davantage sur les commandites aux Musées, communiquez avec Jean-Charles D’Amours, directeur, dons majeurs et commandites en composant le 819-776-8272.

Mots-clefs : Kudos automne 2012