Les coups de cœur du personnel du Musée canadien de l’histoire

Éliane Laberge

Le choix de Francine : Garder la foi
Francine Lapointe, superviseure, Événements spéciaux et partenariats

L’église Saint-Onuphrius, Musée canadien de l’histoire. IMG2008-0495-0001-Dm

Un grand nombre de personnes ne réalisent pas que l’église Saint-Onuphrius, qui fera partie de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, est un véritable artefact. Elle a été érigée en 1907 à Smoky Lake, en Alberta, elle a été démontée et nos conservateurs l’ont fidèlement réassemblée pièce par pièce, avec ses objets de culte, son décor religieux et son mobilier d’origine. Installée au Musée, l’église a été consacrée de nouveau en 1996, et la communauté ukrainienne de la région y célèbre encore des cérémonies religieuses. Cet édifice historique m’inspire parce qu’il continue de faire partie des souvenirs des Ukrainiens-Canadiens. Pouvoir toucher les murs de l’église tout en sachant qu’il s’agit d’un artefact réel encore en usage procure souvent aux visiteurs un sentiment de profond respect. C’est une expérience tout à fait unique.

Le choix de Shalina : Les armoiries canadiennes
Shalina Gouin, interprète de programmes, Services aux visiteurs

Les armoiries canadiennes, Musée canadien de l’histoire. Photo : avec l’aimable autorisation de R. Dodge

J’adore les armoiries canadiennes en bronze suspendues au mur du foyer principal parce qu’elles incarnent mes trois grandes passions : l’histoire, le symbolisme et l’imagination. En tant qu’interprète de programmes et artiste, je fais constamment appel aux objets et aux symboles pour raconter des histoires et transmettre des connaissances. Je suis toujours impressionnée par la somme d’informations que l’héraldique peut véhiculer avec une si grande efficacité. Les armoiries du Canada sont un symbole que plusieurs tiennent pour acquis. Elles sont présentes partout : sur nos passeports, notre constitution et nos édifices historiques. Celles qui sont exposées au Musée proviennent d’un ancien bureau de poste de Toronto. Bien que les armoiries me fassent penser au logo d’une entreprise, elles symbolisent bien plus que cela : elles représentent tout ce qui touche mon pays et rappellent notre parcours historique commun.

Le choix de Shainna : Pleins feux sur le plaisir
Shainna Berthiaume, coordonnatrice de programmes

Théâtre du Musée des enfants, Musée canadien de l’histoire. IMG2008-0934-0007-Dm

Quand j’ai vu le théâtre du Musée des enfants pour la première fois, je me suis rappelé la première pièce dans laquelle j’ai joué il y a longtemps. Enfant, j’étais captivée par la magie, l’ambiance d’intimité et la fébrilité qui règnent au théâtre. La notion de jeu et les couleurs vives présentes dans ce lieu sont fantastiques. L’arrière-scène est idéale avec ses étagères débordant d’accessoires, de masques et d’autres trésors que peuvent découvrir les enfants. C’est merveilleux de les voir choisir un costume pour le spectacle qu’ils s’apprêtent à présenter devant leurs familles. Mais le sourire des enfants, lorsqu’ils s’avancent sur la scène, est la principale raison de mon vif attachement à cet endroit.

Et vous, avez-vous trouvé votre « coup de cœur » au Musée canadien de l’histoire?