Les musées voyagent

Le 25 septembre 2009

De Vancouver à St-John’s, de la Chine à l’Allemagne, le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre s’exposent dans tous les coins du pays et du monde. Avides de faire connaître notre patrimoine au plus grand nombre, ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.

A mari usque ad mare

Vous avez raté l’exposition « Rocket » Richard – Une légende, un héritage présentée au Musée canadien des civilisations en 2004? Vous ne l’avez pas vue non plus, à Rimouski, cet été? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous reprendre : notre vedette du hockey brûle la glace de Nanaimo, pour ensuite prendre la route de Medicine Hat, puis de Prince George.

Pour sa part, l’exposition Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan, fait exceptionnellement le voyage inverse : c’est après être passée par Kleinburg et London, qu’elle déménagera ses pénates au Musée canadien de la guerre, en février 2010. Elle se dirigera ensuite vers Fredericton, Hamilton et Oshawa.

Conscients qu’il n’est pas donné à tous les Canadiens de parcourir les centaines, voire les milliers de kilomètres qui les séparent de la capitale nationale, les musées se font itinérants. Ils offrent ainsi à plus de citoyens, peu importe où ils habitent, la chance de participer pleinement à l’expérience muséale qu’offre nos musées nationaux.

Le Programme des expositions itinérantes permet donc à des musées provinciaux, régionaux, et même de petits lieux de diffusion à la grandeur du pays, de présenter notre collection nationale et de bénéficier de notre savoir-faire. Il contribue ainsi à mieux faire connaître notre patrimoine national et à renforcer la compréhension mutuelle et l’identité.

Qu’on se le dise : tempêtes de neige et routes cahoteuses ne nous empêcheront pas d’aller à votre rencontre!

CMC, Gatineau/Ottawa, Canada © Marie-Louise Deruaz, CMCC VII-C-329

Voir le monde

Non contents de sillonner le Canada d’est en ouest et du nord au sud, les musées font aussi dans l’international. Tout juste rentrée de Hanovre, en Allemagne, l’exposition Les Premiers Peuples du Canada – Chefs-d’œuvre du Musée canadien des civilisations n’a pas le temps de poser ses valises : le Japon l’attend début septembre au Minpaku, le musée national d’ethnologie d’Osaka. Elle prendra ensuite la route du Mexique, en 2010. Cette exposition – la plus vaste et la plus complète collection d’artefacts autochtones à voyager hors du Canada –, permet de faire connaître au monde les richesses de notre culture.
Consultez l’album Chefs-d’œuvre des Premiers Peuples sur Facebook

Véritable activité de diplomatie ouverte, le rayonnement international de notre patrimoine place, le temps d’une exposition, le Canada au cœur de la vie muséale du pays hôte. C’est aussi l’occasion de partager notre expertise, de développer des partenariats avec d’autres musées à travers le monde et d’amener chez nous d’importantes expositions étrangères. C’est d’ailleurs un de ces partenariats qui a permis, en 2007, de présenter chez nous l’exposition Trésors de la Chine, alors que Les Premiers Peuples du Canada était présentée au Musée d’art de la Cité impériale de Beijing, dans le cadre des Jeux olympiques de 2008.

Ensemble, le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre présentent chaque année 15 expositions à l’extérieur de leurs murs. Que vous veniez à leur rencontre ou qu’ils se déplacent chez vous, force est donc de constater que nos musées sont loin d’être des boîtes à reliques : ils sont une part bien vivante de notre identité culturelle et sociale.

Alors, où que vous soyez au Canada ou ailleurs dans le monde, ouvrez l’œil : nous sommes peut-être dans les parages!