Les sports d’hiver d’hier à aujourd’hui au Canada : la passion du ski de fond

Éliane Laberge

Paire de skis de fond en bois Piper datant des années 1940. Un blizzard ayant rendu les routes impraticables, Denis Allard et des membres de sa famille ont utilisé ces skis pour livrer le courrier de la réserve de Fort Alexander au bureau de poste de Pine Falls. [Musée canadien de l’histoire, 2006.241.3 a-b, IMG2009-0568-0045-Dm

Paire de skis de fond en bois Piper datant des années 1940. Un blizzard ayant rendu les routes impraticables, Denis Allard et des membres de sa famille ont utilisé ces skis pour livrer le courrier de la réserve de Fort Alexander au bureau de poste de Pine Falls. Musée canadien de l’histoire, 2006.241.3 a-b, IMG2009-0568-0045-Dm

Qu’on l’aime ou non, l’hiver fait partie des réalités canadiennes et c’est une saison qui oblige les habitants de tout le pays à s’y adapter. Les Premiers Peuples du Canada, qui vivent en étroite relation avec la terre depuis des temps immémoriaux, ont très tôt développé des moyens de se déplacer en plein hiver, comme la raquette et le toboggan. Ils ont dû composer pendant des siècles avec la neige et le froid, comme le font aujourd’hui les nouveaux arrivants qui doivent s’habituer aux conditions climatiques de nos régions, des conditions peut-être fort différentes de celles qu’ils connaissaient dans leur pays d’origine!

Jamais la neige n’a cessé d’influencer le mode de vie des Canadiens, ainsi qu’en témoigne l’évolution constante des sports d’hiver. Si la neige nous oblige parfois à ralentir la cadence de nos activités quotidiennes, elle reste une source de plaisir indéniable pour tous ceux qui aiment la raquette, le ski et la planche à neige pour se détendre ou se dépasser.

Affiche en couleur montrant une image d’enfants en train de skier, superposée à celle de « Jackrabbit » Johannsen, fondateur de la Ligue de ski Jackrabbit. Une citation de Johannsen figure aussi sur l’affiche : « Independence, freedom, and a healthy life are the gifts my skis have brought me! » – [traduction] « Mes skis m’ont apporté de beaux cadeaux : l’indépendance, la liberté et la santé! ». Reproduction d’un tableau peint en 1987 par John Ryan [Musée canadien de l’histoire, 2005.208.7, D2006-05201

Reproduction d’un tableau peint en 1987 par John Ryan. Musée canadien de l’histoire, 2005.208.7, D2006-05201

À n’en point douter, avec un climat, des parcs nationaux et des réserves comme ceux que nous avons au Canada, le ski de fond est l’un des moyens les plus agréables de faire un peu d’exercice. Il existe même un musée canadien consacré à l’histoire du ski de fond. Le légendaire « Jackrabbit » (lièvre) Johannsen, d’origine norvégienne, a certes été à l’avant-garde de la promotion de ce sport, contribuant à la création de centres de ski et à l’aménagement de sentiers partout dans les Laurentides et dans l’est des États-Unis. Il a mis au point de nouvelles techniques, organisé des compétitions et transmis sa passion à des milliers de jeunes. En 1967, ce vigoureux jeune homme de 92 ans était devenu une légende vivante et son héritage est encore bien présent aujourd’hui.

Paire de bottes de ski de fond peinte par Diana Durrand. Ces bottes ornées d’un fleurdelisé ont été commandées pour représenter le Québec au Pavillon du Canada au cours de l’Expo 86 de Vancouver. Musée canadien de l’histoire, 94-695.5 a-b, CD1997-0368-0060

La région de la capitale nationale, où se trouve le parc de la Gatineau, est elle-même un paradis hivernal pour les skieurs. Les amateurs de ski de fond s’en donneront à cœur joie ce mois-ci, entre le Marathon canadien de ski, la Gatineau Loppet et quelques circuits organisés par Ski Tour Canada. Au fait, le terrain du Musée canadien de l’histoire servira de site de réchauffement pour les athlètes qui prendront part au Ski Tour Canada. Tous sont les bienvenus! La cérémonie d’ouverture se déroulera au Musée le dimanche 28 février et le public est chaleureusement invité à y assister.

Êtes-vous un adepte du ski de fond? Quel est votre sentier ou votre parc préféré?