L’Étoile du matin d’Alex Janvier brille plus que jamais

Éliane Laberge

L’œuvre Étoile du matin vue du premier niveau du Musée. Photo : Musée canadien de l’histoire

Depuis plus de 20 ans, des millions de visiteurs s’exclament d’admiration devant Étoile  du matin. Ce chef-d’œuvre abstrait d’Alex Janvier, terminé en septembre 1993, orne la coupole de la Grande Galerie. Tous sont impressionnés par les couleurs saisissantes et la juxtaposition des lignes géométriques et des formes sinueuses qui composent cette œuvre picturale circulaire de 19 mètres de diamètre. Cependant, combien d’entre eux sont en mesure d’apprécier la complexité symbolique et le sens profond de l’œuvre?

Le 20e anniversaire d’Étoile du matin, en 2014, a été l’occasion idéale d’attirer de nouveau l’attention sur cette œuvre, que certains appellent la « Chapelle Sixtine du Musée canadien de l’histoire ». Grâce à un don généreux des premiers propriétaires d’Étoile du matin, les philanthropes torontois Ralph et Roslyn Halbert, le Musée a créé un site Web interactif soulignant l’importance culturelle et artistique de ce chef-d’œuvre.

« Certes, Étoile du matin fait partie des plus importantes œuvres artistiques de notre collection nationale, mais sa signification n’est pas forcément évidente pour un observateur non averti », précise Lee-Ann Martin, ancienne conservatrice d’art autochtone canadien au Musée de l’histoire. « Nous avons créé un outil d’interprétation pour expliquer la démarche symbolique du projet et relater la vie de l’artiste et l’histoire fascinante de l’œuvre. »

L’œuvre maîtresse d’Alex Janvier raconte l’histoire de notre terre du point de vue de l’artiste déné suline. Le cercle blanc au centre représente l’étoile du matin, une lumière directionnelle considérée comme la source de toute création. Les rayons colorés qui irradient de l’étoile — semblables aux décorations traditionnelles dénées constituées de piquants de porc-épic — expriment les diverses cultures autochtones, tandis que les formes curvilignes empreintes d’un mouvement évoquent l’arrivée des idées et des croyances européennes. Étoile du matin représente cinq siècles de conflits et de coexistence, tout en laissant transparaître l’espoir d’un respect réciproque entre les Autochtones et les Européens et une éventuelle conciliation de leurs traditions.

Optimisé pour les téléphones intelligents, les tablettes et les différents types d’ordinateurs, l’outil d’interprétation offre une visualisation globale de l’œuvre et comprend une loupe permettant aux visiteurs d’en admirer, tant sur place que virtuellement, les plus fins détails. L’interface donne accès à de nombreuses ressources multimédias qui expliquent le contexte de l’œuvre et offrent des renseignements généraux sur son histoire, la vie de l’artiste et les techniques artistiques employées.

Les visiteurs sont invités à utiliser le service Wi-Fi gratuit ainsi que l’aire aménagée pour admirer et étudier l’œuvre ornant la coupole. Des travaux de restauration distincts, financés par Ralph et Roslyn Halbert, permettront à Étoile du matin de continuer à briller pendant encore très longtemps.