L’histoire canadienne prend le devant de la scène

Le 27 novembre 2012

Le Musée canadien des civilisations entame une transformation de cinq ans qui comprend d’importantes rénovations à l’intérieur de l’édifice, un nouveau nom et une attention plus soutenue à l’histoire du Canada. Le nouveau Musée canadien de l’histoire sera prêt pour le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Plusieurs facettes importantes du Musée des civilisations seront préservées, mais le Musée canadien de l’histoire s’articulera autour d’une nouvelle galerie de grande envergure qui cherchera à mieux faire connaître l’histoire nationale du Canada et de sa population.

La nouvelle salle sur l’histoire du Canada, qui englobera l’actuelle salle du Canada, la salle des personnalités canadiennes et le Musée canadien de la poste, sera assez spacieuse pour abriter une grande exposition permanente sur l’histoire du Canada et des expositions itinérantes provenant de musées à travers le pays. Les quelque 50 000 pieds carrés de cette galerie formeront le plus vaste espace dédié à l’histoire du Canada. 

« Ce sera un lieu idéal pour raconter la remarquable histoire du Canada, explique Mark O’Neill, président et directeur général du Musée. Notre vision pour le Musée canadien de l’histoire s’articule autour de pierres angulaires, que ce soit les expériences de vie, les personnalités ou les objets, qui ont contribué à façonner ce pays et qui ont mené les Canadiens et les Canadiennes là où ils sont aujourd’hui. »

Mis à part ces changements, le nouveau musée retiendra ce qu’on apprécie du Musée des civilisations et en préservera le cœur. La salle des Premiers Peuples et la Grande Galerie, par exemple, continueront de raconter l’histoire des Premiers Peuples du Canada et de souligner leur immense contribution au Canada d’aujourd’hui. Le Musée ne s’arrêtera pas non plus de présenter des expositions internationales sur l’histoire et les cultures du monde. Enfin, le Musée canadien des enfants restera le même.

Les historiens et chercheurs du Musée canadien de l’histoire proposeront une nouvelle programmation, de concert avec des universitaires et des spécialistes, mais aussi en consultation avec les Canadiens et Canadiennes. On encourage le public à participer à la création du nouveau musée grâce à une série de rencontres publiques et au moyen du site Web interactif Mon musée d’histoire.