Message du président-directeur général

Le 1er mai 2012
Mark O’Neill

Mark O’Neill, Président-directeur général

Cette année, les deux Musées s’apprêtent à commémorer plusieurs événements importants qui ont jalonné l’histoire du Canada : la guerre de 1812, la Première Guerre mondiale et la Confédération. Chacun d’eux a exercé une influence déterminante sur notre passé et notre présent. Leur commémoration offre aux Musées l’occasion d’être au cœur des célébrations et des activités organisées un peu partout au Canada, et qui nous permettront d’approfondir notre connaissance de l’histoire.

Notre exposition sur la guerre de 1812, présentée par Le Groupe Banque TD et commanditée par Ancestry.ca, sera inaugurée au Musée de la guerre en juin 2012, et elle circulera dans divers musées canadiens en 2013. Les visiteurs vivront une expérience saisissante, car ils pourront prendre connaissance des points de vue des principaux protagonistes de cette guerre : les Canadiens, les Américains, les Britanniques et les Premiers Peuples.

Pour marquer l’anniversaire de la Première Guerre mondiale, nous offrirons un programme exceptionnel qui débutera en 2014 et se poursuivra jusqu’en 2018. Nous proposerons un large éventail d’expositions spéciales, de sites Web, d’activités destinées aux médias sociaux, de publications et d’expositions itinérantes. Pour veiller à ce que le plus grand nombre de Canadiens possible profite de ces activités, le Musée de la guerre lancera une campagne de financement en vue d’amasser 3 millions de dollars, qui s’ajouteront aux fonds octroyés par le gouvernement et les commanditaires.

Les préparatifs ne font que commencer pour marquer, en 2017, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Nous comptons adopter une approche pancanadienne pour aider la population à célébrer et à mieux connaître cet événement qui a façonné le Canada.

Je vous incite à participer à ces trois exceptionnelles commémorations. Vous vivrez assurément des expériences enrichissantes et inoubliables.

Mark O’Neill
Président-directeur général