Message du président-directeur general

Le 1er mai 2014
Mark O’Neill

Mark O’Neill, Président-directeur général

La générosité des personnes, des groupes et des entreprises qui soutiennent les Musées m’incite à l’humilité. Je vous remercie de votre soutien et de vos encouragements constants.

Ce numéro de Kudos! présente les Amis du Musée canadien de la guerre, des bénévoles qui ont versé plus d’un million de dollars à cette institution muséale depuis 1985. Vous découvrirez les raisons qui ont incité la RBC à financer le Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, et celles qui ont motivé l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) à devenir le commanditaire présentateur national de l’exposition 1867 et le partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire jusqu’à la fin de 2018. Cette entente de commandite est d’ailleurs l’une des plus importantes de notre histoire, et nous en sommes très reconnaissants à l’ACPP.

Grâce à leurs contributions, nos donateurs et commanditaires permettent aux Musées de faire plus et mieux. Ils nous donnent aussi l’occasion de souligner les réalisations de personnes extraordinaires. Par exemple, cinq donateurs qui ont contribué au Fonds de la collection nationale ont récemment financé une plaque en hommage à Fredrik Eaton, ancien membre et président du conseil d’administration de la Société. La plaque a été installée dans la galerie de la Seconde Guerre mondiale du Musée de la guerre.

C’est avec grand plaisir que nous rendons hommage aux donateurs et commanditaires au moment où nous soulignons la création du Musée canadien de l’histoire. Il y a beaucoup de fébrilité dans l’air, et ces derniers peuvent appuyer les réalisations futures de nos Musées en participant aux campagnes de financement consacrées à la salle de l’histoire canadienne et au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Enfin, je suis ravi d’annoncer la nomination d’Yves C. L. Gadler au poste de vice-président du Développement. M. Gadler compte vingt ans de carrière dans les activités de collecte de fonds et un nombre impressionnant de réalisations dans ce domaine. Il s’est joint à l’équipe le 7 avril.

Mark O’Neill

Mots-clefs : Kudos printemps 2014