Perpétuer le souvenir

Le 1er novembre 2014
Soldat Hubert Maurice Bolam

Soldat Hubert Maurice Bolam
Collection d’archives George-Metcalf
© Musée canadien de la guerre, MCG 20130228-039

Deux rutilantes médailles de la Première Guerre mondiale. La photo d’un jeune soldat en uniforme. Le certificat de décès du soldat Hubert Maurice Bolam du Corps expéditionnaire canadien.

Ces artefacts évocateurs témoignent de la carrière militaire d’un jeune homme originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique. Il s’est fait enrôler en 1915 dans le 172e bataillon du Corps expéditionnaire canadien, aussi appelé les Rocky Mountain Rangers, en mentant au sujet de son âge (il n’avait que 16 ans). En octobre 1916, après sa formation, Hubert Bolam s’est embarqué pour l’Angleterre. Cette année-là, son âge réel a été découvert et il a été transféré dans un bataillon de jeunes non-combattants jusqu’à ses 19 ans, l’âge minimum pour aller au combat. Un mois plus tard, en septembre 1918, Hubert a été envoyé en France où il a participé à la bataille du Canal du Nord. Quelques jours plus tard, il tombait au champ d’honneur.

Hubert figure parmi plus d’un millier de soldats, d’infirmières et d’autres anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale dont les médailles enrichissent la collection du Musée canadien de la guerre. D’ici 2017, toutes ces médailles seront exposées en ligne, assorties des biographies de leurs récipiendaires respectifs et d’autres artefacts connexes du Musée. Les Amis du Musée canadien de la guerre sont les principaux promoteurs du projet.

« Plutôt que de garder ces médailles de la Première Guerre mondiale sous clé dans des chambres fortes, nous préférons les faire découvrir à tous les Canadiens, accompagnées des biographies de leurs récipiendaires », a expliqué Tony Glen, directeur des collections, au Musée canadien de la guerre.

Une multitude de bénévoles

Ensemble de médailles du soldat Hubert Maurice Bolam

Ensemble de médailles du soldat Hubert Maurice Bolam
Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
© Musée canadien de la guerre, MCG 20130228-001

En plus de fournir un appui financier, les Amis du Musée canadien de la guerre entreprennent des recherches dans l’ensemble du pays pour réunir des renseignements sur les anciens combattants décorés d’une médaille. Les visiteurs du site Web pourront effectuer une recherche par nom ou régiment, par type de médaille, ou par ville et région géographique.

« Nous sommes certains que les biographies de ces hommes et femmes qui ont été décorés d’une médaille de la Première Guerre mondiale susciteront l’intérêt des Canadiens », a indiqué la brigadière-générale (retraitée) Linda Colwell, bénévole et membre des Amis du Musée canadien de la guerre. « Ce projet est un bon moyen de perpétuer leur souvenir. »

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir ce projet, veuillez communiquer avec la division Développement au 1-800-256-6031. Vous pouvez également faire un don en ligne en choisissant l’option Centenaire de la Première Guerre mondiale aumuseedelaguerre.ca/don.

Mots-clefs : Kudos automne 2014