Présentation du projet archéologique du fort Nieu Savanne

Jean-Luc Pilon

Recherches archéologiques le long du cours inférieur de la rivière Severn. Musée canadien de l’histoire, photo : Jean-Luc Pilon, CD1997-0210-029]

Recherches archéologiques le long du cours inférieur de la rivière Severn. Musée canadien de l’histoire, photo : Jean-Luc Pilon, CD1997-0210-029

De 1981 à 1984, j’ai entrepris des recherches archéologiques le long du cours inférieur de la rivière Severn dans l’extrême nord-ouest de l’Ontario.  Entre autres, j’ai effectué des travaux dans le village de Fort Severn ainsi que sur le site d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) construit en 1685 et détruit par Pierre Le Moyne d’Iberville en 1690.

Ces recherches, qui visaient à retracer l’histoire des Autochtones de la région, ont eu pour résultat de documenter un mode de vie unique s’échelonnant sur des millénaires.

Cet été, je suis de retour à Fort Severn afin de tenter de résoudre certaines questions qui me préoccupent concernant le vieux fort de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le Fort Churchill, aussi connu sous le nom de New Severn Post. Rappelons-nous qu’à la fin des années 1690, les Français avaient pris le contrôle de tous les postes de traite de la CBH sauf pour un seul, situé à la baie James. Ces postes ne retourneraient pas à l’Angleterre avant la signature du traité d’Utrecht en 1713. Pendant cette période, les Français sont-ils venus à l’embouchure de la rivière Severn pour échanger des marchandises avec les gens qui occupaient le vaste territoire riche en fourrures, qu’est le bassin de la rivière Severn?

Certains vestiges découverts à l’extérieur du fort Churchill nous laissent croire qu’effectivement, les Français auraient érigé une habitation tout près, peut-être seulement pour une utilisation estivale. Cet été, j’espère en apprendre davantage sur ce site et ainsi ajouter un autre morceau à l’immense casse-tête qu’est l’histoire du Canada.

Consultez ce blogue pour lire mes prochains billets, qui feront le point sur ce projet de recherche fort intéressant.