Réformes de l’immigration

Le 19 avril 2017

Bureau de l’immigration à l’aéroport de Dorval, Montréal

Bureau de l’immigration à l’aéroport de Dorval, Montréal, Gabor Szilasi. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds E6, S7, p701018

1962

Avant 1962, les politiques canadiennes en matière d’immigration favorisaient l’entrée de certaines catégories privilégiées d’immigrants – principalement de l’Europe de l’Ouest et des États-Unis – et étaient discriminatoires envers d’autres immigrants, notamment ceux de l’Asie, de l’Afrique et des Caraïbes qui n’étaient pas de race blanche. Après les réformes de l’immigration, en 1962, les immigrants potentiels sont évalués en fonction de leurs compétences et de leurs besoins humanitaires. Les candidats à l’immigration ne peuvent plus se voir refuser le droit d’entrée au Canada en raison de leur nationalité, de leur couleur ou de leur race. Par conséquent, les demandes d’immigration et les admissions au Canada augmenteront après 1962.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.