Réinstallation de familles innues à Davis Inlet

Le 10 mai 2017

Steamash, un Innu et sa famille

Steamash, un Innu et sa famille, avant la réinstallation, F.W. Waugh. Archives photographiques du Musée canadien de l’histoire, 54583

1967

En 1967, encouragés par l’Église catholique et le gouvernement provincial de Terre-Neuve, les Innus (Naskapi) du Labrador abandonnent leur mode de vie nomade et sont réinstallés à Davis Inlet. Figurant parmi les derniers groupes autochtones au Canada à s’installer dans des collectivités permanentes, les Innus s’adaptent difficilement à une existence sédentaire. Les Innus de Davis Inlet sont aux prises avec l’abus chronique d’alcool et d’autres drogues, la pauvreté, ainsi que des logements inadéquats, le chômage et la perte graduelle de leur culture traditionnelle.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.